Acapulco

Partez en direction d’Acapulco, l’une des plus belles stations balnéaires au monde, située sur la côte Pacifique du Mexique. Très célèbre dans les années ’50 et ’60, Acapulco est reconnue pour sa vie nocturne animée, ses nombreuses plages de sable blanc et ses circuits archéologiques et historiques. Elle fut également le premier centre touristique du Mexique, dès les années ’30.

Acapulco surprend par la beauté de sa baie. Plusieurs villas et hôtels de luxe la surplombent et plusieurs bateaux et yachts s’y accostent tout au long de l’année.

Un peu d’histoire sur cette magnifique région

Acapulco signifie « Là où il y a de grandes cannes ». Cette signification provient d’une époque où est née une légende d’amour impossible. Nahualt, le prince Acatl (roseaux) et la princesse Quiahuitl (pluie) s’aimaient d’un amour impossible. Et le père de la princesse n’était pas en accord avec cette union. Les larmes du prince le transformèrent peu à peu en étang vaseux, dans lequel ses enfants sont nés, les roseaux. La princesse se transforma en nuage et se laissa porter…. par le vent.

Quoi faire à Acapulco!

La Quebrada

C’est l’une des attractions les plus populaires d’Acapulco. Des plongeurs professionnels s’élancent jour et nuit de la falaise de la Quebrada pour un saut de 45 mètres et plongent dans les vagues. Vous pourrez constater qu’ils sont bien habiles car ils y plongent au moment où les vagues sont à leur plus haut. Et aussi, la nuit, les plongeurs offrent un spectacle éclairé par des torches.

Sinfonía del Mar

Magnifique amphithéâtre de 16 étages où vous pourrez admirer, à son sommet, d’un côté des dauphins s’amuser dans l’eau et de l’autre, les célèbres falaises de la Quebrada.

Les nombreuses plages

Promenez-vous sur l’une des nombreuses plages de cette magnifique région. Baignez-vous dans ses eaux, admirez les couchers de soleil et dégustez les différents mets qui en font sa gastronomie.

La Baie de Santa Lucia

L’une des plus belles baies au monde. Elle est un port naturel encadré par les montagnes. Son port vous éblouira par ses lumières, ses odeurs et ses multiples saveurs.

Les incontournables

  • Île de Roqueta : Cette île a servi de repaires et d’abri aux pirates qui ont assiégé la route commerciale vers l’est. Aujourd’hui, cette île est une réserve écologique qui recèle de nombreuses espèces fauniques et d’une flore majestueuse.
  • Le fort de San Diego : Forteresse située dans le port maritime, il est le monument historique le plus important de l’océan Pacifique. Il se distingue par sa forme géométrique particulière qui représente une tortue. Vous y découvrirez les moments importants de son histoire et de sa culture.
  • Zone archéologique de Palma Sola : Découvrez la culture mexicaine d’hier et d’aujourd’hui, qui met de l’avant d’anciens pétroglyphes gravés dans les rochers.
  • Lagon de Tres Palos : Visitez un pittoresque sanctuaire d’oiseaux, traversez des tunnels de mangrove, des plantations de cocotiers, un jardin flottant de fleurs sauvages. Vous pourrez même voir des pélicans, des cigognes et des hérons.
  • Plaza Alvarez : Par ses nombreuses boutiques, restaurants et marchands ambulants pour vous divertir, la Plaza Alvarez est un marché typique. La fin de semaine, vous pourrez assister à des spectacles de danse folklorique.

Quoi faire le soir

  • Sur la Costera, vous trouverez plusieurs bars et restaurants. La place centrale de la ville, le Zocalo, et les quartiers populaires vous proposent également plusieurs bars et boîtes de nuit.

Quoi faire quand il pleut

  • Musée Fort de San Diego : Musée historique offrant une magnifique vue sur le port et la baie de Santa Lucia. Il est la plus importante forteresse maritime du Pacifique. Vous pourrez découvrir la culture des premiers colons de la région, la conquête des mers du Sud, les échanges commerciaux avec l’Est, et plus encore.
  • Chapel of Peace (Capilla de la Paz) : Superbe architectural de la région. Venez découvrir l’histoire de cette petite chapelle avec ses vitraux en marbre translucide.
  • Acapulco propose de multiples activités notamment un spectacle de lutte accompagné d’une dégustation de téquila et également quelques galeries d’art situées dans des hôtels.

Quand partir?

  • Le climat est agréable de janvier à mai, en novembre et en décembre.

Infos pratiques

  • Devise : Nouveau Peso Mexicain. Donc 1$ CA = 14.05 peso mexicain (date du 25 janvier 2023).
  • Moyen de transport : La ville d’Acapulco propose divers modes de transports, bus et taxi, au choix.
    Le bus : Acapulco dispose de trois gares routières.
    Le taxi : les taxis sont reconnaissables à leurs couleurs blanc et bleu. Ils constituent un moyen de choix pour partir à la découverte de la ville.
  • Langue officielle : Espagnol. Mais l’anglais est également parlé.
  • Passeport : Passeport en cours de validité.
  • Quoi manger : Des fruits de mer, des crevettes à la sauce à l’ail, des campechanas (qui comprennent divers fruits de mer) et des antojitos (pain farci).
  • Boissons à découvrir :  Piña colada locale, l’acapulco (un cocktail fait à base de tequila, de jus d’ananas et de pamplemousse), la tequila et la liqueur de café Kahlúa.
  • Électricité : 127 volts
  • Internet : Accessibilité dans les principales villes, hôtels, restaurants.

Acapulco vous fait rêver?