Dominique

La Dominique est une île située entre La Guadeloupe et la Martinique dans les Caraïbes. Peu connue, elle est l’une des îles les plus sauvages des Antilles. D’origine volcanique, la Dominique offre une nature luxuriante. Les forêts, montagnes, rivières, chutes d’eau et, bien sûr, plages et monde sous-marin, proposent aux touristes de merveilleux moments qui resteront gravés dans leur mémoire. Destination parfaite pour des vacances à la fois actives et relaxantes!

Quoi faire à Dominique!

La capitale Roseau

Bordée des eaux bleu-vert des Caraïbes ainsi que des montagnes luxuriantes, la ville vous charmera avec ses cottages antillais, ses bâtiments contemporains, son marché. Tout ceci au cœur d’une ambiance créole, musique et explosion de couleurs vous suivront durant votre promenade dans les rues de Roseau.

Le Parc National de Morne Trois Pitons

Inscrit au Patrimoine Mondial de L’UNESCO depuis 1997, ce parc culmine à 1 342 m d’altitude. Ses pentes escarpées, ses vallées étranglées, ses sources d’eau chaude, ses lacs d’eau douce, son « lac bouillonnant », ses cinq volcans répartis sur son territoire font de ce site une destination incontournable de votre voyage. Sa diversité biologique est la plus riche des Petites Antilles, le Parc National de Morne Trois Pitons présente également une faune et une flore exceptionnelles.

Emerald Pool

Située dans le Parc National de Morne Trois Pitons, cette piscine naturelle d’un vert émeraude vous permettra de relaxer durant vos vacances hautes en couleur.

L’eau issue des sources naturelles dévale en cascade du haut de ses 12 mètres sous les yeux émerveillés des baigneurs.

Les chutes d’eau de Trafalgar

Les chutes de Trafalgar sont sans doute les plus connues et populaires de l’île. Ces cascades jumelles sont situées à 20 minutes de route de Roseau. Profitez de cette balade pour vous baigner dans les eaux des bassins naturels que vous rencontrerez!

Rencontrer les Kanilagos

Au cœur de la nature, le peuple des Kalinagos occupe un territoire de 15 km2. Durant ce voyage à l’intérieur de leur territoire, les guides kalinagos vous proposeront des randonnées le long de la rivière Isulukati ainsi qu’une escalade au sommet du Kabet. Les visiteurs pourront également visiter les boutiques d’artisanat et seront invités à découvrir, la culture, les danses et autres spectacles.

Les incontournables

  • Middleham Waterfalls : À l’ouest du Parc National du Morne Trois Pitons, une marche au milieu de cette nature époustouflante vous permettra de vivre une expérience inoubliable. N’oubliez pas votre caméra afin de ramener ces souvenirs de voyage!
  • Batibou Beach : C’est une plage isolée où vous sentirez le Robinson Crusoë s’éveiller durant ce voyage. Ne cherchez pas hôtels, restaurants, bars, boutiques, vous êtes seul!
  • La Pointe Baptiste : Red Rocks et ses roches d’un rouge ocre contrastent dans le bleu de l’océan, vous y aurez une vue à couper le souffle!
  • Boiling Lake : À une dizaine de kilomètres de Roseau, vous ne pourrez manquer de vous rendre à ce deuxième plus grand lac bouillant du monde. Pour y accéder, il vous faudra gravir 1 000 mètres de dénivelé sur 13 km, avec principalement des marches, mais vous ne le regretterez pas! Quel voyage!
  • Rainforest Riding : À quelques minutes de Portsmouth, vous découvrirez à cheval le sentier Waitukubuli ainsi que la plage Purple Turtle Beach. Mettez de côté les selles et entrez dans l’eau afin de partager avec les chevaux de sublimes moments de plaisir. Une expérience inoubliable!
  • Indian River : Puisque vous êtes à Portsmouth, profitez-en pour partir en excursion dans une embarcation pilotée par un batelier expérimenté, admirez la vie sauvage et la flore. Vous rencontrerez peut-être quelques pirates égarés, en effet, à cet endroit ont été tournées des scènes de « Pirates des caraïbes 2 et 3 »!

Quoi faire le soir

  • Live kazz au Zumes-Zee : Les jeudis soir à partir de 22 h, les chanteurs dominiquais vont feront apprécier la musique des Caraïbes
  • Karaoké du Cellaas Bar : Ce bar installé dans une cave vous fera vivre une belle expérience qui vous permettra de faire connaissance avec les habitants de l’île
  • Spiders Club-Bar : Autre endroit pour rencontrer la population tout en buvant une kubuli, bière de la Dominique

Quoi faire quand il pleut

  • Roseau Museum : Ce musée construit en 1810, aux couleurs typiques de l’île, a été construit durant l’époque coloniale. Vous pourrez suivre la chronologie de l’île grâce aux objets récupérés et découvrir les collections de photographes.
  • Saint Patrick : Cette cathédrale catholique romane a été construite au 19ème siècle. À l’intérieur, les peintures murales victoriennes sont des œuvres d’artistes locaux.
  • Cours de cuisine des Caraïbes : Dans une maison locale située dans les collines de Roseau, vous apprendrez à cuisiner les plats traditionnels des Caraïbes. Vous découvrirez les herbes, fruits et légumes utilisés dans cette cuisine. Vous pourrez ensuite partager vos plats avec les autres apprentis cuisiniers et goûter au fameux punch au rhum!

Quand partir?

  • La meilleure période pour visiter la Dominique est de novembre à juin.

Infos pratiques

  • Devise : dollar des Caraïbes orientales. Donc 1 $ canadien = 2.13 XCD
  • Moyen de transport : auto de location, bus, auto-stop très pratiqué sur l’île. Attention! À la Dominique, on roule à gauche
  • Langue officielle : l’anglais est la langue officielle mais le créole est aussi parlé.
  • Passeport : passeport valide.
  • Quoi manger : poulet ou poisson grillés, écrevisses, langoustes, ragoûts de lambis, soupes de giraumon ou de calalou.
  • Boissons à découvrir :  la bière locale, le rhum, le punch.
  • Électricité : 220-240 volts
  • Internet : accessible dans les hôtels ou encore dans les cybercafés.

La Dominique vous fait rêver?