Saint-Barthélemy

Découvrez Saint-Barthélemy, petit bijou des Antilles françaises d’une superficie de 21 km2. C’est la destination parfaite pour vous, si vous voulez vous détendre et vous reposer.

Communément appelée Saint-Barth, comme leurs habitants, cette île est composée de plages de sable blanc (dont une qui est composée de sable noir) bordées de cocotiers, d’hôtels de luxe et offre de nombreuses activités divertissantes tels que la plongée, le snorkelling, des sorties en mer en voilier ou catamaran et le magasinage dans ses multiples petites boutiques.

Visitez Gustavia, sa capitale, qui a été bâtie autour d’un port pris d’assaut par les yachts. Amateurs d’histoire et de culture, vous serez ravi avec les attractions historiques tels que la Wall House qui retrace l’époque coloniale suédoise de l’île ou encore le fort Karl du XVIIe siècle qui domine la plage Shell Beach.

Au fait, saviez-vous que Saint-Barthélemy est la dernière demeure de Johnny Halliday? Il s’était fait bâtir une somptueuse villa de 413 m2 au nord-est de l’île. Aujourd’hui, il repose à côté d’un carrefour. Vous ne pourrez la manquer, sa sépulture est entièrement recouverte de nombreux hommages et elle est en forme de guitare, de moto et du slogan « Love ».

Quoi faire à Saint-Barthélemy (Antilles françaises)!

Gustavia

Capitale de Saint-Barthélemy, cette ville est reconnue pour ses maisons aux toits rouges, ses nombreux cafés et son port de plaisance. D’ailleurs, ce port abrite les plus beaux yachts venus du monde entier. En mars, cette ville vibre au son de son Carnaval; vous pourrez assister à des défilés colorés et vivre ainsi une expérience des plus festives.

Le Fort Gustav et le Fort Karl

Le Fort Gustav est l’une des 3 citadelles construites au XVIIe siècle pour protéger le port de l’île contre les invasions. Aujourd’hui, il est un peu en ruine, mais il reste encore quelques canons. Le Fort Karl situé à l’opposé, vous offrira un magnifique panorama de Gustavia. Enfilez vos chaussures de marche! Ça vaut le détour!

Source de l’image : afar.com

Corossol et Flamands

Visitez le petit village de Corossol, village de pêcheurs où les femmes confectionnent divers produits artisanaux faits avec des feuilles de latanier tels que des paniers et des chapeaux. Vous trouverez, à Corossol, le musée international du coquillage où vous pourrez découvrir plus de 9 000 espèces. Flamands, quant à lui, est un village rural qui vous attirera si vous êtes amateur de plages. Apportez masque et tuba, ça pourra être pratique!

Les plages

L’île de Saint-Barthélemy attire les voyageurs pour ses plages paradisiaques. L’île est composée de 22 plages que vous pouvez découvrir. Laquelle choisirez-vous entre la classique Shell Beach située à proximité de centre de Gustavia, l’anse de Colombier, véritable paradis sur terre, Lorient qui est très appréciée par les amateurs de surf, l’anse des Cayes, l’anse Toiny où se cache une piscine naturelle ou encore Petit Cul-de-Sac où vous pourrez vous baigner dans une eau limpide.

Les incontournables

  • Morne du Vitet : C’est le point culminant de l’île avec ses 286 mètres d’altitude. Vous pourrez y faire son ascension pour y découvrir ses charmantes maisons traditionnelles en pleine nature. Vous pourrez y faire de magnifiques randonnées. Vous pourrez y admirer les plus beaux couchers du soleil.
  • Grand-Cul-de-Sac : Grande baie de sable blanc bordée par des complexes hôteliers. Composée d’une barrière de corail, cette baie est sans contredit la plage la plus sûre.
  • Balade en bateau : Louez un bateau, voguez sur les eaux transparentes et découvrez les multiples plages et montagnes verdoyantes. Vous pourrez y découvrir de charmants villages de pêcheurs.
  • Snorkeling, surf et planche à voile : L’île de Saint-Barthélemy vous suggère plusieurs activités nautiques. Profitez de cette eau turquoise et transparente et venez observer les poissons et la faune marine. Plongez dans les baies de Petite et Grande Anse et les baies de Grand Cul-de-Sac et Petit Cul-de-Sac, protégées par la barrière de corail… Vos yeux en seront ravis.
  • Partir en randonnée : L’île de Saint-Barthélemy propose une immersion complète dans un environnement naturel. L’île a 2 sentiers de randonnées menant tous les 2 à la plage de l’Anse de Colombier. Vous pouvez également visiter la Pointe au Toiny, située à l’est de l’île pour regarder le panorama et le coucher de soleil ou encore dirigez-vous vers le Morne Vitet.

Quoi faire le soir

  • Fêtes et festivals : Toute l’année, il y a multiples animations sur l’île. À la mi-janvier a lieu un festival de musique où vous pouvez écouter de la musique classique dans les églises, du jazz et assister à des spectacles de danse. En février/mars, assistez au Carnaval de Gustavia : Spectacles de rue et défilés sont au rendez-vous. Le 24 août, c’est la fête de la Saint Barthélemy sur toutes les îles de Guadeloupe. Tous les mois de novembre se tient un festival de gastronomie (anciennement « Taste of Saint-Barth, gourmet festival »). Enfin, à chaque année, 3 régates sont organisées mettant en compétition des centaines de bateaux.
  • Bar Le Select : LE bar de Gustavia, repaire des locaux qui aiment les burgers et se réunir. C’est le premier bar qui a été ouvert sur l’île en 1949.Il est situé au centre de Gustavia.Les soirs de fêtes, des musiciens enflamment la place. C’est l’endroit incontournable pour boire un verre.
  • Le Martini Bar by Dolce & Gabbana : Situé dans un endroit aux allures de jardin tropical, vous pourrez déguster votre apéritif aux saveurs méditerranéennes. On vous concoctera des cocktails signatures de la place. Ambiance chic et intimiste, des soirées salsa sont organisées une fois par mois.
  • Le Papillon ivre : Ce bar-bistrot est tout indiqué si vous aimez le vin, le terroir et les bonnes bouteilles.
  • La Cantina : Dégustez une bière bien fraîche ou un cocktail maison et mangez des tapas faits de produits frais et de poissons provenant de la pêche locale.
  • Bar de l’oubli : Alter ego du Sélect, il est l’endroit parfait pour commencer votre journée avec un jus frais en terrasse ou encore pour s’abandonner à une soirée avec votre cocktail sur mesure.

Quoi faire quand il pleut

  • Maison des Gouverneurs et Maison Dinzey : La maison des Gouverneurs était jusqu’au 13 décembre 2021, l’Hôtel de ville de la capitale Gustavia. Elle fut construite pendant la colonisation suédoise pour agir à titre d’administration des douanes durant l’occupation par la Compagnie des Indes à la fin du 18e siècle.
  • Les Églises et l’Ancre : Visitez l’ancien presbytère de l’église Catholique « Notre Dame de L’Assomption », l’église Anglicane, l’Ancre de 10 tonnes situé à la Place de la Rétrocession de même que le Clocher suédois de Gustavia.
  • La Wall House : Musée territorial de Gustavia où vous pourrez vous documenter sur l’histoire de Saint-Barthélemy.
  • Les multiples boutiques : PaSha St Barth, Kalinas& Tainos, SeaSpice, Ligne St Barth, Pati de St Barth, Laurent Effel qui sont majoritairement des boutiques de souvenirs et des magasins spécialisés.

Quand partir?

  • La période la plus propice pour partir est entre décembre et avril, lorsque les températures sont agréables et pas trop chaudes (environ 26 °C) et les pluies rares.

Infos pratiques

  • Devise : Euro. Donc 1$ CA = 0,75 euro.
  • Moyen de transport : il n’existe aucun transport public. Vous devez vous déplacer en taxi ou encore louer un véhicule (moto, scooter ou voiture).
  • Langue officielle : le français.
  • Passeport : passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour.
  • Quoi manger : accras (boulettes de farine et morue frites), la spécialité des Antilles, la langouste grillée, le crabe farci, le boudin antillais, le féroce d’avocat.
  • Boissons à découvrir :  les breuvages faits à partir de fruits fraîchement pressés, mélangés et en cocktail. La boisson nationale de Saint-Barthélemy est le vin.
  • Électricité : 220 – 240 Volts.
  • Internet : accessibilité dans les principales villes, hôtels, restaurants.

L’Île de Saint-Barthélemy vous fait rêver?