Saint-Martin
Choisir Saint-Martin c’est donner une chance à votre rêve de devenir réalité ! Située dans la mer des Caraïbes, l’île de Saint-Martin est divisée en deux parties bien distinctes. Du côté nord, vous retrouverez la partie française de l’île et du côté sud, le côté néerlandais. Saint-Martin est surnommée l’île aux 37 plages et elles sont parmi les plus réputées des Caraïbes pour leur beauté sauvage et leur décor paradisiaque. Si vous recherchez des vacances plus luxueuses, de nombreuses stations balnéaires vous offriront un séjour qui saura combler tous vos désirs. Envie d’un peu plus de simplicité? Vous serez tout autant satisfait par le côté sauvage de l’île avec ses petites criques isolées qui seront l’endroit parfait pour y rencontrer des locaux et se joindre à la fête en soirée.
Quoi faire à Saint-Martin!
La plage de Maho
Connue à l’internationale pour son emplacement particulier, la plage de Maho est située en bout de piste de l’aéroport international de Juliana. Véritable attraction touristique, les vacanciers s’y pressent pour admirer les avions lors des atterrissages et des décollages. La piste étant relativement courte, les avions doivent se poser le plus près possible du seuil de la piste, passant à quelques mètres au-dessus de votre tête. Tenez bien votre serviette de plage et vos sandales, les réacteurs des avions font tout s’envoler dans un tourbillon de sable! Vous assisterez à un moment des plus spectaculaires.
Pic Paradis
Véritable paradis des randonneurs, cette montagne est le point culminant de l’île. Du haut de ses 424 mètres, vous y découvrirez plusieurs sentiers de randonnées entourés d’une flore tropicale luxuriante. Arrivé au sommet, vous aurez une vue panoramique époustouflante sur l’Île de Saint-Martin.
Marché de Marigot
Au marché de Marigot, vous y retrouverez une ambiance locale, des senteurs épicées et des produits frais du jour. Tous les mercredis et samedi matin, les pêcheurs locaux y vendent leurs poissons fraîchement pêchés du jour. Fruits, légumes et épices sont également au rendez-vous pour stimuler tous vos sens. Vous pourrez également y admirer un grand nombre de stands d’artisanat local ou du monde, installés dans une petite arène à côté des cases créoles. Terminez votre séance shopping en dégustant un plat de cuisine traditionnelle dans l’un des nombreux restaurants appelés lolos, situés le long du marché.
Village de Grande Case
Ancien village de pêcheurs, le village de Grande Case est installé entre la mer et la plus grande saline de Saint-Martin. Vous constaterez qu’il a su conserver toute son authenticité en préservant notamment son architecture ancienne. Son étroite rue principale bordée de restaurants vous offre différentes spécialités, dont le poisson, la langouste et les crustacés. Animés de jour comme de soir, des milliers de touristes déambulent sur le boulevard de Grande Case, pour s’asseoir à la terrasse des meilleures tables et profiter de l’ambiance festive des bars qui s’animent dès la nuit tombée.
Les incontournables
- La parfumerie Tijon : L’unique lieu au monde où les clients peuvent choisir parmi plus de 300 huiles pour créer leur propre parfum personnalisé.
- La capitale Marigot : Située dans la partie française de l’île, Marigot a su conserver son authenticité architecturale ainsi que de nombreuses maisons colorées appelées Gingerbreads.
- La baie Orientale : Longue plage de sable blanc offre une grande diversité d’activités nautiques : jet-ski, parachute ascensionnel, voile, kitesurf ou planche à voile.
- Loterie Farm : Ancienne sucrerie datant de 1773, nichée au cœur de la forêt tropicale et proposant diverses activités pour toute la famille.
Quoi faire le soir
- Jungle Bar : cocktails, tapas, pool party et DJ pour vous faire passer une superbe soirée.
- Celine Charters : détendez-vous sur un voilier vous proposant une expérience culinaire hors du commun.
- Sunset Bar and Grill : situé au bord de mer avec une très belle vue sur la piste d’atterrissage des avions.
Quoi faire quand il pleut
- Philipsburg : Promenade située le long de la mer proposant de nombreuses boutiques et échoppes ainsi que le musée de Sint Maarten.
- Distillerie de rhum de Topper : Apprenez-en plus sur le processus de distillation et sur l’histoire du rhum.
- Yoda Guy Movie Exhibit : Exposition sur l’univers de Stars Wars dans une immersion totale.
Quand partir?
- La meilleure période pour partir à Saint-Martin est entre mi-décembre et avril.
Infos pratiques
- Devise : l’euro. Donc 1$ CA = 0,67 euro.
Les cartes de crédit sont acceptées dans les hôtels, les restaurants et commerces touristiques. - Moyen de transport : location d’une voiture ou taxi.
- Langue officielle : le créole, l’anglais et le français.
- Passeport : valide pour 3 mois après la date de départ.
- Quoi manger : Le crab and rice (plat régional), le crabe farci, acras de morue, conques et boulettes de pâte, fromage hollandais, pâtisseries françaises, les travers de porc.
- Boissons à découvrir : Le Guavaberry Rhum, cocktails caribéens, liqueur hollandaise, bière locale.
- Électricité : 220 volts
- Internet : accessibilité dans les principales villes.