Saint-Vincent-et-les-Grenadines
Saint-Vincent-et-les-Grenadines (en abrégé : SVG) est un pays de 389 km2, situé au sud des Caraïbes, à l’ouest de la Barbade. Il est composé d’une île principale, Saint-Vincent, et d’une chaîne d’îles plus petites situées au nord de l’archipel des Grenadines. La destination de SVG est reconnue pour sa voile, ses ports remplis de bateaux, ses îles privées et ses magnifiques plages de sable blanc.
Quoi faire à Saint-Vincent-et-les-Grenadines!
Lagoon Beach à Mustique
Vous serez charmé par cette magnifique île privée, avec ses collines spectaculaires et ses plages immaculées longées de palmiers. Vous pourrez y faire plusieurs activités telles que de la natation, de la plongée sous-marine dans les eaux colorées, de la voile et de la plongée en apnée avec les tortues au parc Tobago Cays qui se trouve tout près. Sur terre, vous pourrez monter à cheval, jouer au tennis (Club de tennis Mustique) ou simplement relaxer au spa.
Tobago Cays Marine Park
Magnifique parc national de préservation de la vie sauvage qui a été créé par le gouvernement de SVG. Les îles de Tobago Cays sont : Petite Rameau, Petit Bateau, Baradal, Jamesby et Petit Tabac. Reliées par la plus belle barrière de corail des Antilles, vous pourrez admirer les fonds marins escarpés comme des canyons, des tortues de mer, des raies et des coquillages géants de nacre rose.
Puruni Wreck
Amateur de plongée, ce site est pour vous! C’est à cet endroit qu’un navire britannique a sombré lors de la Première Guerre mondiale : il y gît toujours à une profondeur de 40 pieds. Beaucoup de poissons et de coraux s’y retrouvent.
Wallilabou Bay
Saviez-vous que le film Pirates des Caraïbes mettant en vedette le capitaine Jack Sparrow a été tourné dans la baie de Wallilabou, à l’ouest de l’île de SVG? Venez vivre l’expérience et déguisez-vous!
Les incontournables
- Mayreau : C’est la plus petite île habitée des Grenadines (un mille de large). C’est un magnifique endroit caché qui est la rampe de lancement des Cays. Venez déguster un repas de langouste sur le bord de la mer, faites de la plongée en apnée ou encore profitez-en pour faire une balade jusqu’à Salt Whistle Bay, de l’autre côté de l’île.
- Jardin de Montréal : Situé dans une forêt tropicale humide, le Jardin de Montréal vous permet de voir des plantes et des fleurs exotiques de toutes formes, tailles et couleurs.
- Île Bequia : C’est la plus grande île des Grenadines. Située entre collines boisées et baies complètement idylliques, vous serez charmé par son sanctuaire de tortues et son musée sur la chasse aux baleines.
- Vermont Nature Trail : Traversez une forêt tropicale comprenant une flore tropicale très diversifiée et de magnifiques paysages!
Quoi faire le soir
- Dennis’ Hideaway : Excellent restaurant situé sur la plage, à Mayreau. Dennis est un hôte très chaleureux qui n’hésitera pas à partager sa sagesse sur ses expériences de vie et surtout partager sa bonne humeur.
- Visitez sa capitale : Kingstown est la capitale de SVG. Profitez-en pour visiter plusieurs marchés, cathédrales et son marché botanique.
Quoi faire quand il pleut
- Mayreau Catholic Church : Petite église avec un point de vue superbe sur la mer et les îles. Derrière, vous pourrez découvrir l’œuvre du curé qui permet de capter l’eau de pluie.
- The Oasis Art Gallery & Gift Shop : Cette galerie est un joyau de l’île. Vous serez accueilli par le propriétaire. On y admire plusieurs œuvres artisanales locales telles que des peintures, des aquarelles et des poteries faites à la main.
- Bequia Maritime Museum : Visitez ce musée et apprenez-en plus sur comment nos ancêtres écossais ont introduit l’art de la construction de bateau et sur la tradition de la chasse à la baleine. Vous pourrez admirer des maquettes de bateaux et des répliques détaillées de navires historiques.
- Sargeant Brothers Model Boat Shop : L’un des premiers constructeurs de maquettes de bateaux à Bequia, qui a même construit un modèle du yacht royal Britannia avant de le présenter à la reine Elizabeth lors de sa première visite à Bequia en 1985.
Quand partir?
- Entre janvier et mai, durant la période sèche ou « carême » qui correspond à la haute saison.
Infos pratiques
- Devise : dollar des Caraïbes orientales (EC$ ou XCD), divisé en 100 cents. En décembre 2021 : 1 dollar canadien = 2,09 dollars des Caraïbes orientales.
- Moyen de transport : le bateau est le moyen de transport idéal pour aller d’île en île. Le taxi, le minibus ou la location d’une voiture vous permettra de vous déplacer sur l’île de Saint-Vincent.
- Langue officielle : l’anglais. Le créole est également couramment utilisé.
- Passeport : passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour. Prévoir 40 XCD pour la taxe de sortie.
- Quoi manger : la nourriture locale créole est composée de friture, patates douces, taro, plantain et viandes sur le gril. Leurs spécialités : le callaloo soup (potage épais à base de feuilles de taro, de viande fraîche ou salée, de pommes de terre diverses (dont les tannia poilues), de lait de coco et de condiments), le curried goat (la chèvre au curry), le goat water (aussi appelé mannish water, un plat à base de cervelle et de testicules de bouc) et le conch souse, un plat de conques bouillis.
- Boissons à découvrir : la Hairoun, la bière locale, une blonde légère médaillée d’or au concours de Bruxelles en 1993. Le Sunset Rum (un des rhums les plus costauds du monde). Le sea moss, un cocktail à base d’algues réputé aphrodisiaque.
- Électricité : 200 V / 240 V excepté à Saint-Vincent où l’on utilise du 110 V.
- Internet : accessibilité dans les principales villes, hôtels, restaurants.