Panama

Situé en plein cœur de l’Amérique centrale, le Panama est surtout connu pour son fameux canal de Panama; de nombreux croisiéristes en proposent la visite. Malgré cet attrait touristique fort prisé, le Panama offre également une panoplie de découvertes intéressantes aux voyageurs qui se passionnent pour une faune et une flore des plus diversifiées. Grâce à son passé chargé en histoire et à son climat tropical des plus invitant, le Panama saura vous charmer à coup sûr!

Quoi faire au Panama!

Le canal de Panama

Un incontournable! Conçu à l’origine pour faciliter les échanges entre l’océan Atlantique et l’océan Pacifique, le canal de Panama est une véritable merveille d’ingénierie des temps modernes. Il est l’une des plus grandes voies d’eau au monde, emprunté par plus de 12 000 navires chaque année. En traversant la forêt vierge, vous serez en mesure d’admirer les écluses de Miraflores. Vous pourrez vous diriger vers le lac Gatun si vous décidez de prendre une excursion en bateau en partant de Panama City.

La capitale Panama City

Il ne faut surtout pas manquer de visiter le vieux quartier de la capitale, Casco Viejo. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce quartier historique est devenu l’un des quartiers les plus branchés de la capitale. La ville est composée d’une architecture alliant le passé et la modernité, vous serez enchantés d’explorer à pied les nombreuses ruelles tout en dégustant une glace ou gelato du Granclement, le meilleur glacier de la ville.

Îles San Blas

L’archipel des îles de San Blas est composé de 378 îles coralliennes situées le long de la côte Caribéenne. Parmi ces îles magnifiques, 40 d’entre elles sont habitées. Ces îles sont idéales pour la plongée sous-marine où vous trouverez des étoiles de mer, oursins et poissons colorés. Vous aurez peut-être la chance d’y rencontrer un des membres de la tribu indigène Kunai vivant encore sur ces îles.

Parc national Altos de Campana

Ce trésor naturel est l’un des plus anciens parcs nationaux du Panama. Situé à seulement 1 h de Panama City, il attire les ornithologues de partout à travers la planète qui s’y donnent rendez-vous afin d’observer plusieurs espèces rares. Ses forêts luxuriantes et ses collines vallonnées vous donneront un point de vue incomparable pour profiter du panorama qu’offre l’océan Pacifique.

Les incontournables

  • Île de l’iguane : Découvrez cette île qui abrite de nombreux iguanes noirs, ceux-ci aiment lézarder sur les plages de sable blanc de l’île. Entouré d’eaux cristallines et des mangroves, l’endroit y est idéal pour pratiquer le snorkeling ou la plongée en apnée.
  • Dégustation de café : Visitez plusieurs plantations de café près de Boquete et essayez le café Geisha surnommé le champagne du café en raison de son goût de jasmin, mangue et caramel.
  • Îles Bocas del Toro : 9 îles paradisiaques abritant de nombreuses espèces animales et où vous pourrez faire du surf et de la plongée en toute sécurité.
  • Parc national Soberania : Situé à 45 minutes de Panama City, ce parc abrite une grande colonie de singes et de toucans. Paraît-il qu’il y a même un tigre…

Quoi faire le soir

  • Havana Panama : Bar à salsa vintage où vous aurez l’occasion de rencontrer des locaux et de danser toute la nuit.
  • Chupitos 507 : L’endroit par excellence pour danser et déguster l’un des nombreux cocktails disponibles au coût de 5 $.
  • Panama Bar Crawl : Reconnu comme le meilleur bar pour bien s’amuser la nuit tombée, c’est l’endroit idéal pour explorer la vie nocturne en compagnie de locaux.

Quoi faire quand il pleut

  • Le musée de l’histoire de Panama : Apprenez-en plus sur les événements historiques qui se sont déroulés dans son célèbre canal.
  • Multiplaza Pacific : Centre commercial abritant de nombreuses boutiques, magasins et restaurants.

Quand partir?

  • La meilleure période pour partir au Panama est la saison sèche, qui s’étend entre mi-décembre et mi-avril. Si les températures sont plus chaudes et le climat plus lourd durant la saison des pluies, il est tout de même largement possible de partir tout au long de l’année.

Infos pratiques

  • Devise : Le balboa : 1 $ CA = 0,82 balboa
    Les dollars américains sont utilisés partout sur l’île. Les cartes de crédit sont acceptées dans les hôtels et les restaurants, mais les petits commerçants préfèrent l’argent en espèces.
  • Moyen de transport : bus et train sont les moins dispendieux, mais le taxi ou la location de voiture est un bon choix.
  • Langue officielle : l’espagnol, mais l’anglais est couramment parlé.
  • Passeport : valide 3 mois après la date de départ.
  • Quoi mangerGuacho (riz et haricots verts cuits dans une soupe épaisse de viande et manioc), les tamales, Patacones, le ceviche, poisson frit, tripes de bœuf.
  • Boissons à découvrir : bières locales et Secco Herrenano (alcool de canne à sucre).
  • Électricité : 110 volts
  • Internet : accessibilité dans les hôtels et cybercafés.

Le Panama vous fait rêver?