Trinité-et-Tobago

Envolez-vous en direction de l’extrême sud des Antilles vers deux îles Trinité-et-Tobago, qui ont pris leur indépendance. Trinité-et-Tobago (en anglais Republic of Trinité and Tobago) est un État insulaire des Caraïbes situé dans la mer des Caraïbes, au large du Venezuela. Trinité-et-Tobago sont des îles reconnues pour leurs traditions culturelles et culinaires créoles.

Trinité a été le premier territoire colonisé par les Européens. Elle est recouverte de plantations et de montagnes. Sa capitale, Port-d’Espagne accueille toutes les années un carnaval très animé.

Tobago est l’île préférée des touristes et elle est 16 fois plus petite que Trinité. Elle est reconnue pour ses plages paradisiaques, sa réserve forestière Tobago Main Ridge qui abrite des colibris et ses riches fonds marins.

Quoi faire à Trinité-et-Tobago!

Castara

Village pittoresque situé sur la côte nord de l’île de Tobago. Les plages sont presque désertes. L’eau est transparente et les poissons sont multicolores. Vous vous sentirez pratiquement seul au monde! Quelques paillottes servent de délicieux poissons grillés sur le sable. Profitez du coucher du soleil, les pieds dans l’eau et dégustez l’apéro.

Maracas Bay et la Vache Bay

Marcas Bay est la plage la plus visitée et l’une des plus belles de Port-d’Espagne. Vous y découvrirez sa végétation dense qui l’entoure et ses eaux océaniques cristallines.

La Vache Bay, voisine de Maracas Bay est beaucoup moins touristique mais toute aussi belle. Elle est une grande crique sauvage, verdoyante, où les collines se déversent dans la mer, avec des dégradés de couleurs de vert flamboyant. À noter qu’il n’y a pas de place, ni de village. Mais le point de vue en vaut le détour.

Las Cuevas

Plage et petit village situés sur la côte nord de Trinité, après Maracas Bay. De janvier à août c’est la saison de pontes des tortues sur la plage. Tous les matins et tous les soirs, les pêcheurs reviennent avec leurs bateaux remplis de poissons frais. Régalez-vous et dégustez le poisson fraîchement pêché et grillé sur la plage. C’est la plage idéale pour découvrir les fonds marins avec son eau transparente et ses poissons multicolores.

Cascade Argyle

Cascade la plus touristique de l’île et la plus belle. Ses chutes d’eau font partie de la réserve de Tobago Ridge Forest. Il s’agit de la plus ancienne forêt tropicale protégée de la région. Profitez de votre séjour pour observer cette magnifique cascade et ses nombreuses piscines naturelles et (pourquoi ne pas en profiter pour y plonger ou simplement vous y baigner). Son eau est douce.

Les incontournables

  • Île de Trinité : Cette île est la plus grande des 2 îles. Elle est un endroit unique reconnaissable par la ville de Port-d’Espagne et de San Fernando. Elle possède une histoire riche; elle a été découverte par Christophe Colomb lors de son 3e voyage en 1498. Cette île présentait un trafic uniquement de marchandises entre l’Amérique du Sud et ses îles voisines. Sa position était stratégique. Faites le tour de l’île de Trinité et découvrez les gens qui y vivent; ils ont toujours le sourire aux lèvres et aiment danser le calypso, la musique légendaire de la région.
  • Baie Parlatuvier : Baie de forme semi-circulaire, elle se distingue par la petite jetée au milieu. Ses eaux turquoise ressemblent à celles des Caraïbes. Elle est un endroit très fréquentée par les touristes puisqu’elle se trouve tout près de Gloucester.
  • Pirates Bay : Cette baie est difficilement accessible car vous devrez traverser le bourg, monter à pied sur un sentier 4X4 puis descendre un escalier d’une centaine de marches au beau milieu de la forêt tropicale. Cette baie est très tranquille hormis le bruit des vagues qui vous apaisera. C’est un endroit parfait pour la plongée avec palmes et tubas.
  • Pigeon Point : Également connu sous le nom de Pigeon Point Heritage Park, cet endroit est considéré comme la plus belle plage de Tobago et cache la célèbre jetée aux toits de chaume qui, aujourd’hui, est une signature internationalement reconnue de Tobago. Profitez-en pour aller faire une excursion en bateau pour admirer la barrière de corail, observer les nombreuses espèces sous-marines et les bassins naturels au milieu de l’eau.
  • Carnaval de Trinité : Le carnaval de Trinité-et-Tobago est un événement annuel de 3 jours qui a lieu avant le Mercredi des Cendres (fin février / début mars). Les rues de Port-d’Espagne se changent en une fête pleine de couleurs, de déguisements étincelants, de joie et surtout de beaucoup de bruits au son du calypso!

Quoi faire le soir

  • Trinité-et-Tobago : Découvrez la délicieuse cuisine locale des ces îles. Marchez dans les rues, faites de belles découvertes et prenez une pause pour savourer un bon verre de rhum.
  • Zen (zen.tt) : Boîte de nuit sur plusieurs étages cherchant à faire monter une chaleur des plus épurées. Vous devrez vous inscrire en ligne sur le site afin de faire partie de la liste d’invités. Le décor en vaut le coup. Tout a été pensé pour passer une excellente soirée.
  • Coco Lounge : Ce bar est composé de 2 salles : une en plein air, l’autre à l’intérieur. C’est l’adresse toute indiquée pour les noctambules. Pour profiter de la chaleur nocturne des Caraïbes, il est préférable de s‘y rendre les fins de semaine. Les jours de la semaine, la musique diffusée est très commerciale.
  • Smokey’s & Bunty’s : Ce bar est une institution à Port-d’Espagne qui reflète l’âme de la capitale Trinidadienne par son énergie et sa musique. On assiste souvent à des performances de percussions improvisées où chacun marque le tempo avec une cuillère sur une bouteille vide, une pièce métallique, ou couvercle de poubelle ou en frappant de la main sur la table. Et là, tout le monde danse!

Quoi faire quand il pleut

  • Sites religieux de Trinité : Plusieurs sites religieux sont à visiter à Trinité : l’Église du Saint-Rosaire (chrétienne), le Jama Masjid (musulman), l’Église St. Joseph R.C. (chrétienne), la Mosquée de Jinnah Memorial (musulmane).
  • Bibliothèque nationale de Trinité-et-Tobago : Cette bibliothèque est un oasis de paix et de calme pour échapper à l’agitation et à la chaleur des rues de Port-d’Espagne. Il s’agit d’une bibliothèque qui contient des milliers de livres de toutes sortes et une multitude d’informations sur les Caraïbes et le reste du monde.
  • National Academy for the Perfoming Arts (NAPA) : Visitez l’auditorium Lord Kitchener (Aldwyn Roberts) qui a ouvert ses portes le 9 novembre 2009. Il a été conçu pour jouer un rôle central dans le plan national de développement des arts et de la culture à Trinité-et-Tobago.
  • Rituals Coffee House : Plus de 40 cafés sont répartis à Trinité-et-Tobago ressemblant à nos Starbucks. Rituals Coffee House est le premier café des Caraïbes où le bonheur, l’amour et le café se rencontrent.
  • Temple in the Sea : Temple construit en 1995, sur l’eau au milieu de l’océan, par un ouvrier hindou qui déjoua l’interdiction coloniale d’ériger des temples non chrétiens sur la terre ferme. Ce temple a été érigé avec des pierres, contre « vents et marées ».

Quand partir?

  • La meilleure période pour visiter Trinité-et-Tobago est l’hiver, pendant la saison sèche, et plus particulièrement de janvier à avril.

Infos pratiques

  • Devise : dollar Trinidadien (TTS). Donc 1$ CA – 5.35 dollars Trinidadien
    Beaucoup d’établissements de Trinité acceptent les cartes de crédit, même si quelques-uns appliquent une majoration de 5%. À Tobago, les dollars trinidadiens sont recommandés. Quelques endroits à Scarborough acceptent les cartes de crédits.
  • Moyen de transport : le bus, le taxi, le maxi-taxi, le ferry et la voiture. Si vous décidez de louer une voiture, sachez qu’à Trinité-et-Tobago, on conduit à gauche, comme à l’anglaise.
  • Langue officielle : l’anglais trinidadien (matiné de français, d’espagnol, de créole ou de langues africaines) ou l’anglais standard.
  • Passeport : passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour.
  • Quoi manger : les doubles (une espèce de sandwich composé de 2 galettes de blé frites et de purée de pois au curry), les Crab Dumplings (crabe au curry de coco servi avec 2 boules de blé cuites à l’eau), les dumplings, le Bark and Shake (sandwich au requin frit), le calalo (une préparation d’origine africaine à base de dachine, une plante proche des épinards), le pepperpot (un ragoût de queue de bœufs avec des légumes et du piment rouge), le peleau (un plat à base de ria, de poulet et de légumes cuisinés en pilaf). Le coo coo (mélange de raine de maïs et de gombo cuit dans de l’eau de coco).
  • Boissons à découvrir :  la Carib et la Stag, 2 bières locales blondes très répandues. Le rhum (Le rhum Kraken est produit à Trinité-et-Tobago)
  • Électricité : 115 volts
  • Internet : accessibilité dans les principales villes, hôtels, restaurants.

Trinité-et-Tobago vous fait rêver?