Cozumel

Découvrez Cozumel, cette île paradisiaque située dans la mer des Caraïbes, au large de la péninsule du Yucatan. Saviez-vous que cette île a été taillée dans le calcaire? Elle est également entourée de majestueux récifs coralliens et hantée par des ruines mayas. Cozumel est aussi réputée pour son port d’escale très populaire auprès des navires de croisières.

Cozumel est devenue très populaire dans les années ’60 quand Jacques Cousteau, océanographe, a découvert sa grande barrière de corail, qu’il a grandement diffusée dans plusieurs de ses films. Avec ses eaux cristallines qui permettent une visibilité sur plus de 75 mètres de profondeur, près de 30 000 plongeurs s’y rendent annuellement pour y admirer un écosystème diversifié unique, de nombreux poissons, des épaves, des grottes sous-marines et des coraux multicolores.

Quoi faire à Cozumel!

Récifs coralliens

Ils sont l’un des attraits les plus connus de la région. Ils sont très impressionnants et abritent un écosystème hors du commun. Si vous aimez la plongée, vous serez ébloui par cette faune impressionnante qui y vit : poissons, tortues, raies, requins, etc. Si vous ne plongez pas, vous aurez la possibilité de contempler ces fonds marins à bord du sous-marin Atlantis. Les endroits recommandés pour la plongée sont le Santa Rosa Wall, le Palancar Gardens Reef et le Chankanaab Reef.

Isla Pasion

Île longue de 1 km, située au nord de Cozumel à Quintana Roo. Trois écosystèmes convergent vers cette île : les mangroves, la jungle naine et les récifs coralliens. Ces 3 éléments font de cette île un magnifique petit paradis terrestre.

San Gervasio Mayan Archaeological Site

Ce site préhispanique est l’un des plus visités et le site le plus important de Cozumel. Il est considéré comme un centre de pèlerinage sacré car les Mayas y vénéraient la déesse Ixchel. Il fut également un emplacement stratégique pour le commerce et le développement politique de la région. Le site est constitué de 6 ensembles architecturaux et de temples isolés et reliés par un réseau de routes blanches qu’on appelle « sacbeob ».

Cozumel Pearl Farm

C’est la seule et unique ferme au monde qui cultive des perles avec ses propres espèces d’huîtres. Leurs perles sont uniques. Ils travaillent avec l’huître Pinctada radiata connue aussi sous le nom de l’huître perlière de l’Atlantique. Considérée comme une espèce éteinte dans les Caraïbes, cette entreprise contribue à la préservation de cette espèce dans la région.

Les incontournables

  • Punta Sur Eco Beach Park : C’est le plus grand parc naturel de Cozumel. Il cache un phare historique transformé aujourd’hui en musée de la navigation, que vous pouvez grimper (266 marches aller et retour) ainsi qu’une magnifique plage isolée. Vous pouvez également y admirer des fleurs, papillons, oiseaux exotiques, crocodiles, iguanes, tortues et poissons tropicaux.
  • Buccanos Grill & Beach Club Cozumel : Restaurant de jour animé proposant une cuisine mexicaine simple et composée de plats de rue typiques. Profitez de la plage, du soleil et de la mer au même endroit.
  • Mayan Bee Sanctuary : Visitez le sanctuaire des abeilles mayas. Il est divisé en 2 composantes : l’abeille Melipona et les sculptures mayas. Le sanctuaire permet de visualiser l’apiculture selon un aspect rationnel et durable des ressources environnementales.
  • Punta Molas Faro : Ce phare situé tout au nord de Cozumel vous propose un spectacle hors du commun : contempler les alligators dormir au soleil, les ruines, les récifs de plongée, etc. Ce phare est l’un des plus beaux monuments à visiter. Par contre, pour vous y rendre, vous devrez y aller avec un véhicule 4 roues motrices (4 X 4), en motocross, etc.
  • Mercado Municipal : Petit marché authentique d’aliments frais de San Miguel,parfait pour expérimenter le mode de vie des locaux. Les dollars américains sont acceptés.
  • Coral Reefs Monument : Monuments emblématiques, statues et fontaines remarquables qui reflètent la culture mexicaine.
  • El Caracol : Station de phare construit par les Mayas, situé à Punta Sur Eco Beach Park. Anciennement c’était un sanctuaire Maya d’Ixchel, déesse de la fertilité. Vous y apprendrez pourquoi on y faisait un feu et à quoi servaient les coquillages à l’intérieur de ce bâtiment.
  • Chankanaab Adventure Beach Park : Ce parc d’attraction #1 de Cozumel est situé à l’intérieur du parc marin du récif national. Plusieurs activités sont proposées : visite archéologique, spectacle d’otaries et de lamantins, visites de snuba et de seatrek, nage avec les dauphins, spa, visite de tequileria, temazcal, etc.

Quoi faire le soir

  • The Money Bar Beach Club : Pour bien manger et relaxer. Service de spa. Endroit parfait pour admirer les coraux et les poissons.
  • Havana Bob’s Cuban Cigars : Boutique de cigares.
  • Plusieurs restaurants et bars pour vous divertir et faire la fête.

Quoi faire quand il pleut

  • The Mayan Cacao Company : Faites la découverte des origines du chocolat avec les Mayas, les créateurs de ce produit. Endroit interactif où vous serez un explorateur de l’histoire du chocolat.
  • San Miguel Church (Iglesia de San Miguel) : Petite église très jolie et très bien entretenue, où les fidèles notent leurs prières ou messages sur des papiers colorés qu’ils accrochent à la porte d’entrée ou sur la croix.
  • Mi Mexico Lindo Tequila Tour : Apprenez le processus de fabrication de la tequila, depuis la récolte de l’agave jusqu’à son embouteillement, et dégustez 7 tequilas différentes pures.
  • Cathédral of Corpus Christi : Église catholique historique.
  • Plaza Central : Le centre commercial de San Miguel de Cozumel est composé de monuments et de sites historiques remarquables. Vous y trouverez plusieurs petites boutiques et des animations à la place centrale. Et en son centre se trouve la tour d’horloge construite pour la célébration des 100 premières années suivant le début de la guerre d’indépendance et qui représente, aujourd’hui, le symbole de la ville.  : Galerie d’art et atelier d’artistes à Cabo San Lucas qui a ouvert ses portes en 1997. Cette galerie présente de nombreuses œuvres d’art d’artistes de Baja, du Mexique, des États-Unis et du Canada.

Quand partir?

  • La température de la mer est très agréable toute l’année. Les mois recommandés pour visiter Cozumel sont janvier, février, mars, avril, mai, novembre et décembre.

Infos pratiques

  • Devise : Nouveau Peso Mexicain. Donc 1$ CA = 14.4 peso mexicain (date du 27 décembre 2022).
  • Moyen de transport : Taxis, navettes et services d’autobus. Vous pouvez également louer une voiture ou un 4X4.
  • Langue officielle : Espagnol. Mais l’anglais est également parlé.
  • Passeport : Passeport en cours de validité.
  • Quoi manger : Un ceviche, un plat de poc chuc (porc grillé dans une marinade d’agrumes), des papadzules (tortillas de maïs frites,trempées dans une sauce aux graines de courge et garnies d’œufs durs) et un dulce de coco (dessert à la noix de coco).
  • Boissons à découvrir :  Tequila, Margarita, Paloma, bières mexicaines (Bohemia Obscura, Sol, Pacifico) et de nombreux cocktails.
  • Électricité : 127 volts
  • Internet : Accessibilité dans les principales villes, hôtels, restaurants.

Cozumel vous fait rêver?