Le

Mexique

Le Mexique est un pays rempli d’histoires et de cultures. Il vous offre au regard un monde rempli de contradictions. Vous serez charmé par ses montagnes verdoyantes, sa jungle humide et dense, le sable chaud de ses plages environnantes et l’accueil chaleureux de ses villageois. Plusieurs villes de style coloniales sont des endroits incontournables à visiter sans oublier les nombreux sites archéologiques mayas qui font le bonheur des amateurs d’histoire. En soirée, les Mexicains aiment la fête et l’alcool coule à flots. Vous ne pourrez résister au rythme entraînant de la musique latine qui s’échappe des nombreux bars et discothèques de la région.

Quoi faire au Mexique!

Sites archéologiques

Un incontournable de la région est la visite des nombreux sites archéologiques mayas qui s’étalent dans un rayon de 200 km autour de Cancún. Les deux sites les plus célèbres sont ceux de Tulum et Chichén Itzá.

Isla Mujeres

Il ne faut pas manquer de partir en excursion pour Isla Mujeres. Située à une vingtaine de minutes en bateau, vous pouvez parcourir les 7 km de cette île en louant un vélo, une voiturette de golf ou une mobylette.

Xcaret

Xcaret est le parc écologique le plus important au niveau mondial. Il y est développé divers programmes de conservation et de reproduction de la flore et de la faune mexicaines. On y retrouve un jardin de papillons et un aquarium où vous pourrez admirer des récifs coralliens dans leur milieu naturel.

Cénote Dos Ojos

Partez à l’aventure et plongez dans les eaux cristallines des deux cénotes reliées par un passage étroit et nagez à travers des stalactites dans les profondeurs noires du fond de ces cavernes ancestrales.

Playa Del Carmen

Ancien village de pêcheurs, Playa del Carmen s’est imposée comme station balnéaire fort connue pour ses plaisirs nocturnes, ses bons restaurants et ses nombreuses boutiques été magasins. Ses plages de sable et ses récifs coralliens font le plaisir des amateurs de plongée sous-marine.

Les incontournables

  • Cozumel (Riviera Maya) : l’une des plus belles destinations de plongée au monde.
  • Statues grandeur nature (Cancún) : musée subaquatique qui vous propose 500 statues grandeur nature tous au fond de l’océan.
  • Pirate Land (Puerto Vallarta) : découvrez le quotidien des pirates de l’époque à bord d’un galion de 700 tonnes.

Quoi faire le soir

  • Coco Bongo (Cancún)
  • Le Christine’s (Puerto Vallarta)
  • Dans la majorité des hôtels, les soirées sont animées

Quoi faire quand il pleut

  • Visite de l’aquarium El Acuario de Playa (Cancún)
  • Les grottes de la péninsule du Yucatan
  • Écoparc Xcaret
  • Musée Maya (Cancún)
  • Et pourquoi ne pas déguster une Tequila au bar?

Quand partir?

  • La meilleure période pour partir au Mexique est de novembre en avril, durant la saison sèche. Entre juin et octobre, les pluies sont fréquentes, mais restent courtes et n’empêchent pas de voyager.

Infos pratiques

  • Devise : Le peso mexicain. Donc 1$ CA = 15,64 pesos
    Les dollars américains sont acceptés dans la plupart des endroits, mais faites attention aux taux de change. Les cartes de crédit sont acceptées dans les hôtels, les restaurants et commerces touristiques.
  • Langue officielle : espagnol, mais l’anglais est utilisé dans les zones touristiques
  • Passeport : validité pour la durée du séjour
  • Quoi manger : Tacos, burritos, tamales, guacamole, fajitas, enchiladas quesadillas, poissons, fruits de mer, cuisine internationale, cuisine gastronomique.
  • Boissons à découvrir : Mango Margarita, Tequila, Tequila sunrise, Mezcal et les bières mexicaines.
  • Électricité : 110 volts
  • Internet : Haute vitesse accessible dans la majorité des hôtels

Le Mexique en images

Destination : Cancún

Cancún est une destination très populaire auprès des touristes de partout à travers le monde. Bordée par la mer des Caraïbes, elle est célèbre pour ses magnifiques plages, ses nombreuses stations balnéaires et sa vie nocturne très animée.

Destination : Riviera Maya

Située le long de la mer des Caraïbes, sur la péninsule du Yucatan, la Riviera Maya est une destination très populaire auprès des familles. À la station balnéaire de Tulum, vous y retrouverez de nombreux complexes touristiques de grande envergure ainsi qu’une multitude d’activités pour tous les âges.

Destination : Puerto Vallarta

Puerto Vallarta est surnommée la perle du Pacifique. Cette destination paradisiaque vous propose de découvrir ses plages dorées ou de faire une petite incursion dans ses forêts tropicales. C’est la destination parfaite pour un voyage romantique grâce à ses hôtels de luxe, ses couchers de soleil magnifiques et ses nombreux restos de fine cuisine. Parfait pour un voyage de noces ou pour raviver la flamme de votre couple.

Le Mexique vous fait rêver?