Sainte-Lucie

Partez à la découverte de Sainte-Lucie, un État insulaire des Antilles situé dans les Caraïbes. Située sur le bord oriental de la mer des Caraïbes, Sainte-Lucie fait partie des Îles du Vent. Tirant son nom de Lucie de Syracuse, Sainte-Lucie est le seul État du monde à porter le nom d’une femme.

Sainte-Lucie se caractérise par ses deux montagnes très effilées, communément appelées les Pitons, situées sur sa côte ouest. Son littoral est composé de plages de sable noir, de magnifiques endroits pour faire de la plongée dans les récifs, des sentiers pédestres menant à des chutes d’eau. Sa capitale, Castries, est un port de croisière très populaire.

Quoi faire à Sainte-Lucie!

Les pitons

Les pitons de Sainte-Lucie, des aiguilles géantes qui émergent des abîmes océaniques, sont au nombre de deux (Gros Piton et Petit Piton) et font partie de la chaîne volcanique du Qualibou, appelée Soufrière, volcan principal de l’île. Ils constituent également l’emblème de Sainte-Lucie symbolisés sur le drapeau national. Ils sont respectivement d’une hauteur de 786 mètres et 743 mètres de hauteur, au-dessus du niveau de la mer. Les pitons sont constitués d’une forêt tropicale humide. On y retrouve plusieurs variétés de plantes, oiseaux, espèces endémiques, rongeurs, reptiles et amphibiens.

Sulphur Springs (Sources de soufre)

Site de renommée mondiale où vous pourrez découvrir les bains de piscine d’eau noire et en apprendre davantage sur l’histoire du volcan. Ce volcan est entré en éruption pour la dernière fois dans les années 1700. Les Sulphur Springs sont des sources sulfureuses de piscines naturelles situées au fond d’un cratère tout près de Gros Piton.

Jardins botaniques de Diamond Falls

Site touristique historique où vous pourrez profiter de la beauté et de la chaleur des tropiques en vous promenant dans une végétation luxuriante et fertile. Vous pourrez observer la diversité des fleurs et de la flore tropicale. Vous découvrirez une cascade à couper le souffle, des sources minérales chaudes qui remplissent les bains historiques d’eaux médicinales séculaires, entourées de la flore et de la faune. Paradis pour les oiseaux et les insectes, les jardins botaniques de Diamond Falls offrent une expérience unique.

Marigot Bay

Nichée au creux des montagnes et en bord de mer, Marigot Bay est un décor de carte postale. Sa baie est composée d’une mangrove de palétuviers. Cette ville, très vivante, est magnifique par ses couleurs, ses beaux décors, beaucoup de kiosques pour le magasinage.

Les incontournables

  • Parc national de l’île Pigeon : Randonneurs, c’est pour vous! Le parc est une expérience en soi avec son côté historique, le Fort Rodney, ses canons, ses ruines et sa magnifique vue sur la mer. Une petite randonnée de 20 minutes.
  • Parc aquatique Splash Island Sainte-Lucie : Ce parc aquatique, situé à Rodney Bay Village, est le premier parc de sports nautiques en plein air des Caraïbes. Splash Island est un parc aquatique gonflable fabriqué par la compagnie allemande Wibit Sports. Plusieurs activités à y faire : trampoline, mur d’escalade, toboggan, water-volley.
  • Morne Fortune : Vue spectaculaire sur Castries, les ruines de Morne Fortune ou « colline porte-bonheur » sont un ancien avant-poste militaire surplombant le port qu’il était censé protéger. Plusieurs batailles entre Français et Britanniques ont eu lieu ici. Les structures restantes sont des cellules de garde, une poudrière, un bâtiment qui servait à entreposer de la poudre à canon et les munitions et des cimetières français et britanniques.
  • Monument d’Inniskilling : Situé sur « la colline de la chance » on peut y voir le port de Castries, les Pitons au loin et l’île de la Martinique. Il fait partie du complexe du Morne et marque la bataille qui a mis fin au conflit entre les Anglais et les Français le 24 mai 1796.
  • Place Derek Walcott : Ce parc, situé en plein centre-ville, honore la mémoire des deux prix Nobel de l’île. Les maisons entourant ce parc sont très colorées. Ne soyez pas surpris si vous voyez encore des décorations de Noël en plein mois de février.
  • La plage de Sugar Beach : C’est la plus belle plage de l’île. Son sable blond importé de Guyane en fait un endroit unique par son emplacement, entre les deux réputés pitons.
  • La plage Chastenet : Cette plage est réputée pour son sable d’origine volcanique. Et oui! Vous pourrez vous faire bronzer sur un sable noir en regardant la mer turquoise des Caraïbes.

Quoi faire le soir

  • La fête de rue de Gros Islet : Les vendredis soirs, la rue principale devient un immense dancefloor, idéale pour boire, s’amuser et danser, beau temps ou mauvais temps.
  • Village de Rodney Bay : « Cœur de la vie nocturne » situé au nord de l’île. Plusieurs restaurants, bars et discothèques ouverts jusqu’à tard dans la nuit. Faites une halte à l’un des bars karaoké ou de musique live sur le chemin de votre promenade. Vous danserez sur des rythmes endiablés de soca et la douce cadence reggae.
  • Les fritures de mer d’Anse La Raye : La poissonnerie du bord de mer est un incontournable. Les pêcheurs locaux partent en mer à bord de leurs bateaux et pirogues colorés et reviennent avec leurs cargaisons. Les vendredis soirs, venez déguster leur prise du jour (vivaneau, thon, dorade, barracuda, maquereau espagnol, homard, crabe, etc.) au bord de la plage. DJs et musiciens locaux égayeront votre soirée.
  • La fête des fruits de mer à Dennery : Ce port propose des activités de pêche dans un décor pittoresque encadré de hautes falaises. Les samedis soirs sont des soirées animées avec ses vendeurs de rue installés près des boutiques de rhums et des bars de quartier, suivant le rythme des festivités de Dennery. Cette fête de la mer « Fish Fiesta » est l’un des moments préférés des locaux vivant dans la partie sud de l’île.

Quoi faire quand il pleut

  • Basilique-cathédrale de l’Immaculée-Conception de Castries : Cette basilique-cathédrale détient le titre de la plus haute cathédrale des Caraïbes. Son armature en métal et recouverte d’un plafond en bois et sa décoration multicolore composée de peintures murales sont d’influences caribéennes et africaines. L’extérieur est fait de pierre; son clocher se trouve en bas.
  • L’église St. Joseph the Worker : Édifice religieux appartenant à l’église catholique, situé dans la ville de Gros Islet.
  • Eudovic’s Art Studio : Galerie d’art de sculptures abstraites faites en bois par Vincent Joseph Eudovic, principal sculpteur de Sainte-Lucie. Le principal bois utilisé est le Laurier Canelle, d’une beauté remarquable. Cet artiste travaille également avec l’acajou, le teck, le laurier mabouey, les cèdres rouge et blanc.
  • Marché de Castries : C’est la place pour rapporter des souvenirs de votre voyage. Ce marché se distingue des autres par sa fontaine multicolore en son centre. Vous y trouverez épices, savon au soufre, et plusieurs autres trouvailles.

Quand partir?

  • Le meilleur moment pour partir est durant la saison sèche, de janvier à mai.

Infos pratiques

  • Devise : dollar des Caraïbes orientales ou dollar est-caribéen (EC$). Donc 1$ CA – 2,14 dollar des Caraïbes orientales.
    Le dollar américain est accepté partout, ainsi que les cartes internationales de paiement.
  • Moyen de transport : les minibus sont le principal moyen de transport pour les résidents de l’île.
  • Langue officielle : l’anglais trinidadien (matiné de français, d’espagnol, de créole ou de langues africaines) ou l’anglais standard.
  • Passeport : passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour.
  • Quoi manger : les steaks de thon ou autres poissons frais à la sauce créole relevée d’épices, les crabes farcis, le lambi, les gâteaux de crabe, les colombos ou encore les bananes plantain frites demeurent les plats culinaires traditionnels. Également, découvrez le fruit à pain, le manioc, l’igname, de la cristophine (chayotte) et des patates douces. Le plat national est le greenfig and salt fish (des bananes vertes servies avec de la morue séchée, agrémentées d’herbes aromatiques et d’épices).
  • Boissons à découvrir :  la bière nationale la Piton, une bière blonde, le rhum produit par la distillerie de Sainte-Lucie, boissons à base de seamoss (algue séchée et bouillis dans l’eau à laquelle est ajouté du lait, de la noix de muscade et de la cannelle).
  • Électricité : 220 volts
  • Internet : accessibilité dans les principales villes, hôtels, restaurants.

Saint-Lucie vous fait rêver?