Guadeloupe

Avec son climat subtropical humide, la Guadeloupe est un archipel de 7 îles paradisiaques où le français est à l’honneur! Reconnue pour sa forme de papillon, elle vous offre deux expériences complètement différentes pour les amoureux de la mer et pour les amateurs d’aventures. Du côté de Grande-Terre, vous serez au paradis des amateurs de plongée et de plages. Vous y trouverez le bonheur parfait pour une journée de farniente à parfaire votre bronzage ou explorer les fonds marins de la célèbre réserve Cousteau. Du côté de Basse-Terre, vous dépenserez votre énergie à explorer la forêt tropicale, les volcans et le parc national de la Guadeloupe.

Quoi faire en Guadeloupe!

Le fort Napoléon

Surplombant la magnifique baie des Saintes et d’une hauteur de 114m d’altitude, le fort Napoléon est un incontournable. La visite guidée de ce petit musée vous en apprendra davantage sur l’histoire et vous permettra d’avoir un point de vue incomparable sur la Baie des Saintes. L’occasion idéale pour prendre des photos dignes d’une carte postale.

Le volcan de la Soufrière

Situé à 1467m d’altitude, ce volcan est le plus haut de tout l’archipel des Antilles. Toujours en activité, il vous faudra traverser le parc national qui vous propose un éco système unique. Lors de votre randonnée vers le sommet, vous pourrez admirer des fumerolles du volcan encore actif et découvrir plusieurs sources d’eau chaude pour le plus grand plaisir des randonneurs.

L’archipel des Saintes

Les Saintes est un archipel de petites îles offrant aux touristes des plages idylliques aux eaux cristallines où reposent des petits bateaux de pêcheurs qui sont ancrés non loin de la côte. De pittoresques villages aux maisons de toits rouges vous y attendent sur fond de musique créole. Profitez de la traversée depuis Trois-Rivières en bateau pour accéder à cet archipel d’îles volcaniques et prenez le temps de vous détendre en vous baladant tranquillement dans les rues de ces petits villages, un cornet de leur délicieuse crème glacée à la main.

La plage de Grande Anse

La plage de Grande Anse est la plus spectaculaire de La Guadeloupe. Face à la mer des Caraïbes, elle est encerclée par des collines et la forêt tropicale. Vous n’avez qu’à poser les yeux sur cette plage pour vous sentir complètement immergé par le calme et la beauté sauvage des lieux. Snorkeling, canoë, pédalo, paddle board, etc. sont disponibles en location pour vous permettent de vous amuser. Plusieurs foodtrucks sont installés à quelques pas de ce lieu idyllique pour vous permettre de goûter la gastronomie locale.

La réserve Cousteau

Profitez de la visite en bateau à fond de verre. Vous y découvrirez un véritable paradis marin qui foisonne de poissons colorés, de coraux, de tortues de mer et d’algues scintillantes. Grâce à ses grandes baies vitrées, vous serez plongé à 1,5 m sous le niveau de ma mer pour admirer cette faune marine.

Les incontournables

  • Pointe des Châteaux : Constitué de galets, ce sentier vous mènera vers une croix de mission et un point de vue spectaculaire.
  • Marie Galante : Petite île très rurale qui rappelle La Guadeloupe des années 50. Jolis villages, plantations et distilleries y sont à découvrir.
  • La Cascade aux écrevisses : En plein milieu de la forêt tropicale, découvrez cette cascade à la végétation luxuriante et aux lianes de Tarzan. Vous pouvez même vous y baigner.
  • Jardin Botanique : Découvrez une diversité de la faune et la flore du bassin caribéen.

Quoi faire le soir

  • Le People : Discothèque à l’ambiance électrique et chaude digne des Antilles.
  • Le DB9, anciennement la Vague Rouge : Bar et club à l’ambiance lounge, parfait pour boire et danser en couple ou entre amis.
  • Le Yacht Club : Restaurant offrant une bonne gastronomie avec concert, spectacle et animation.

Quoi faire quand il pleut

Quand partir?

  • La meilleure période pour visiter la Guadeloupe est de janvier à août et novembre et décembre.

Infos pratiques

  • Devise : L’euro. Donc 1$ CA = 0,65 euro
    Les dollars américains sont acceptés dans la plupart des endroits, mais faites attention au taux de change. Les cartes de crédit sont acceptées dans les hôtels, les restaurants et commerces touristiques.
  • Langue officielle : Français
  • Passeport : Validité pour la durée du séjour
  • Quoi manger : Bokit (sandwich frit), le tourment d’amour (gâteau local fourré à la noix de coco), agoulou (sandwich ronde de pain brioché), poulet boucané, poissons, langouste, Lambis (escargots géants), le boudin créole.
  • Boissons à découvrir : Rhum, Royal Soda, L’ordinaire (saveur d’anis), Vaval Tropic (fruité)
  • Électricité : 220 volts
  • Internet : Haute vitesse accessible dans la majorité des hôtels et cafés.

La Guadeloupe vous fait rêver?