Grèce
Découvrez la Grèce, ce berceau de la civilisation occidentale qui vous propose de multiples découvertes archéologiques, avec son histoire et ses temples, et ses merveilles naturelles d’une beauté à couper le souffle. Située en Europe, la Grèce est reconnue pour son histoire et sa culture ancienne notamment la civilisation grecque antique qui a exercé une influence importante sur le monde occidental.
La Grèce est également composée de kilomètres de plages paradisiaques et dont les étendues de sable noir de Santorin, qui s’étirent sur une longueur de plus de 7 kilomètres au bord d’une eau cristalline. L’effet est éblouissant! La région des Météores vaut également le détour car elle recèle bien des trésors insoupçonnés.
Sa capitale, la ville d’Athènes, est l’endroit où vous pourrez visiter l’Acropole, site archéologique datant du Ve siècle avant Jésus-Christ.
Quoi faire en Grèce!
Acropole
Site antique emblématique situé à Athènes où vous pourrez contempler le Parthénon, bâti en hommage à Athéna Parthénos, déesse qui représente la ville. Visitez le musée de l’Acropole si vous souhaitez en savoir plus sur son histoire et admirer ses trésors.
Athènes
Capitale de la Grèce, elle est l’une des villes les plus anciennes au monde. Visitez ses nombreux sites antiques, tels que l’Acropole et plusieurs temples et monuments. Athènes possède de nombreux musées, dont le Musée archéologique national et le Musée de l’Acropole. Athènes est une ville animée et cosmopolite avec ses nombreux restaurants, cafés, bars théâtres, cinémas et festivals tout au long de l’année.
Les Météores
Paysage surréaliste composé d’immenses blocs montagneux qui montent vers le ciel, sculptés par l’érosion d’une ancienne mer intérieure et dont certains sont surmontés d’un monastère. Situées dans la région de Thessalie, les Météores atteignent entre 300 et 600 mètres de hauteur. Ces formations rocheuses ont été formées il y a 60 millions d’années à la suite de mouvements tectoniques.
Monemvasia
Cité fortifiée bâtie sur un îlot rocheux relié à la côte par une petite route. Vous serez plongé dans un univers médiéval unique. Lorsque vous arrivez à Monemvasia, rien ne laisse deviner que se cache un village derrière la falaise. Montez tout en haut jusqu’à la forteresse et contemplez la vue sur la cité perchée dans les falaises.
Les incontournables
- Olympie : Olympie est le lieu de naissance des Jeux Olympiques. De 776 av. J.-C. à 393, c’est à cet endroit que furent organisés, tous les 4 ans, les Jeux Olympiques avant d’être interdits. Aujourd’hui, la flamme olympique est encore allumée avant chaque ouverture de nos jeux. Vous pourrez également observer les ruines du Temple de Zeus et de celui d’Héra de même que les installations sportives de cette époque (stade et gymnase).
- Archipel du Dodécanèse : L’archipel du Dodécanèse est à découvrir avec ses plages de sable fin, ses eaux cristallines, ses villages typiques et ses sites historiques.
- Rhodes : Visitez l’île de Rhodes, la plus grande et la plus connue du Dodécanèse. Elle est connue pour ses longues plages de sable et ses vallées boisées. Visitez la ville de Rhodes avec son château et ses remparts.
- Delphes : Les ruines antiques et les collines verdoyantes de Delphes sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Érigé sur le Mont Parnasse, ce site archéologique est connu pour la légende de l’oracle de Delphes, une prêtresse célèbre que les plus grands rois rencontraient pour connaître leur avenir.
- Les Cyclades : Les Cyclades sont composées de plus de 200 îles, dont seulement 24 sont habitées. L’île de Santorin est la plus connue: plusieurs voyageurs viennent y contempler les couchers de soleil. On la distingue par ses dômes bleus et par ses murs blancs immaculés dominant la mer. Mykonos, île commerciale, est également reconnue pour faire la fête toutes les nuits au son des meilleurs DJ du monde entier. Saviez-vous que le film « Le grand bleu » avec l’acteur Jean Reno a été tourné dans la ville d’Amorgos des Cyclades?
- Crète : La Crète, ou l’île des Dieux, est la plus grande île de la Grèce. Visitez sa capitale Héraklion, son musée archéologique Agios Nikolaos, son port Rethymnon et sa forteresse, ses fabuleux canyons des gorges de Samaria en passant par le lagon rose d’Elafonissi.
- Thessalonique : Ville portuaire située sur la mer Egée, elle abrite un patrimoine architectural historique influencé par les Romains, les Byzantins et les Ottomans. Marchez dans ses ruelles colorées, contemplez ses églises byzantines et ses nombreux vestiges romains.
- Les gorges de Vikos : Elles sont le plus grand canyon de l’Europe et se classent 2e sur la liste des canyons les plus profonds du monde, avec ses 1 000 mètres de profondeur et ses 12 km de long. Si vous aimez la randonnée, cette région est parfaite pour vous.
- Les plages de Grèce : Des plages pour tous les goûts: des plages de sable fin, des plages de sable noir à Santorin, des plages de galets, de petites criques, de plages avec transat et parasol, des plages plus sauvages.
Quoi faire le soir
- Sortir à Athènes : Plusieurs activités vous attendent à Athènes : théâtres, concerts, restaurants, bars, clubs, DJ internationaux, etc… Tous les éléments sont réunis pour passer une bonne soirée.
- Visiter Athènes : Visitez Athènes le soir en vélo électrique, en voiture ou en Segway. Planifiez une excursion gastronomique en soirée et sortez déguster des fromages et des vins.
- Visiter Corfou : Partez pour Corfou et découvrez les mythes et les légendes sombres de cette vieille ville.
- Sortir à Mykonos : Boîtes de nuits et clubs vous attendent à Mykonos pour faire la fête toute la nuit.
Quoi faire quand il pleut
- Musée de l’Acropole : L’un des principaux musées archéologiques d’Athènes. Il préserve différents objets des monuments et des fouilles sur l’Acropole (bas-reliefs, statues et céramiques).
- Musée archéologique national d’Athènes : Ce musée abrite l’une des plus vastes collections d’antiquités grecques au monde, avec plus de 20 000 objets datant de la préhistoire.
- Musée des technologies des Grecs de l’Antiquité : Ouvert en 2018, ce musée interactif illustre les démarches des inventeurs scientifiques de la Grèce antique.
- Plusieurs autres musées à visiter : le musée Benaki, le musée d’Art cycladique, le musée byzantin et chrétien.
- Temples grecs antiques : Il existe plusieurs temples grecs antiques où vous pourrez admirer les nombreux vestiges de la Grèce antique.
- Le marché central à Athènes : Faites le plein de sensations en visitant ce marché. Et profitez-en pour déguster de savoureux plats grecs dans une ambiance purement authentique.
- Prendre soin de soi : Faites-vous dorloter. À Athènes, il y a 2 hammams pour vous réchauffer lors des journées de pluie.
Quand partir?
- Entre avril et mai ou en septembre. L’idéal est d’éviter les températures extrêmes (trop chaudes ou trop froides).
Infos pratiques
- Devise : Euro (€). Donc 1$ CA = 0,68 € (en date du 14 mars 2023).
- Moyen de transport : Le stop, le train, l’autocar, la location de voiture, la location de motos et de scooters, l’avion, le bateau et le taxi. L’autocar est le moyen de transport le plus utilisé par les Grecs.
- Langue officielle : Le grec. La 2e langue la plus parlée est l’anglais.
- Passeport : Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour.
- Quoi manger : Le choriatiki (salade grecque), tzatziki, tamara (crème onctueuse à base de pommes de terre ou de mie de pain mélangé), Fava (purée de pois cassés jaunes), Skodalia (purée de pomme de terre), Souvlaki, Fassoula (soupe de haricots), Spanakopita (feuilleté garni d’épinards, feta et oignons), le feta et les olives Kalamata qui sont leurs 2 produits cultes.
- Boissons à découvrir : L’Ouzo (boisson nationale de la Grèce anisée au goût proche du pastis), le tsipouro et le raki crétois (boissons à base de raisin), le brandy et le vermouth, la liqueur de mastíkha de Chios et le Metaxa qui sont 2 digestifs populaires.
- Électricité : 230 volts
- Internet : Accessibilité dans les principales villes, hôtels, restaurants.