Jamaïque

Lorsqu’on prononce le mot Jamaïque, le nom de Bob Marley nous vient automatiquement en tête. Les rythmes de la musique reggae nous apportent le sourire et l’envie de danser! La Jamaïque, c’est aussi un décor de carte postale, un endroit magique où l’on s’imagine se prélasser sur de magnifiques plages de sable blanc et se rafraîchir dans une mer bleutée, un petit rhum punch à la main. La Jamaïque, c’est aussi une végétation luxuriante, une forêt tropicale qui vous permet de faire communion avec la nature. C’est également un fleuve, le Rio Grande, qui vous offrira des paysages à couper le souffle lors de sa descente en pirogue. La Jamaïque, c’est un peuple chaleureux qui aime conserver les traditions avec sa gastronomie Jerk épicée et son délicieux café provenant des plantations de Blue Mountains. Vibrez au rythme créole de ce pays insulaire et vous serez sous le charme de cette perle des Antilles.

Quoi faire en Jamaïque!

Les cascades

Explorez des magnifiques cascades qui se nichent au creux du paysage montagneux de l’île. Que vous choisissiez les chutes de la Dunn, les cascades Mayfield ou la Blue Hole, vous tomberez sous le charme du lagon tropical entouré de cascades et de petites grottes à explorer au gré de votre humeur. Une bonne saucette dans cette eau limpide pour rafraîchira pour conclure votre expédition.

Le musée de Bob Marley

Situé dans la ville de Kingston, ce musée situé dans son ancienne demeure rend hommage à cette légende du reggae. Vous y découvrirez des souvenirs riches et précieux du célèbre chanteur et vous en saurez un peu plus sur ces réalisations et accomplissements pour le peuple jamaïcain.

Blue Mountains

Les Blue Mountains sont les plus hautes montagnes de la Jamaïque. Du haut de ses 2256 m d’altitude, vous aurez un point de vue inégalé sur le véritable jardin d’Éden. Grâce à ses luxuriantes forêts tropicales et aux magnifiques fleurs colorées qui envahissent les lieux, ce massif montagneux est l’endroit idéal pour les plantations de grains de café le plus célèbre au monde, Le Blue Mountain coffee.

Le Rio Grande

La descente en radeau de bambou de ce célèbre cours d’eau est une activité très populaire auprès de la clientèle touristique. Vous pourrez admirer des paysages tropicaux spectaculaires tout au long de votre descente et vous mènera vers la marina et le marché de la ville portuaire de Errol Flynn qui vous permettra de terminer cette journée en beauté.

Village autochtone Rastafari

Le mouvement rastafari fort populaire il y a quelques dizaines d’années, est une véritable philosophie pour le peuple jamaïcain. Vous serez accueilli chaleureusement par les villageois qui vous permettront d’observer leur quotidien afin de vous familiariser avec une façon de vivre axée sur des principes de vie et l’aspect communautaire. Les repas, entièrement végétariens, y sont cuisinés et partagés entre tous les membres du village. Le style de vie promu est modeste et favorise le partage et la communion avec la nature.

Les incontournables

  • Le Rick’s Café à Negril : Resto-bar situé sur une falaise où l’on peut voir les Jamaïcains plongés d’une hauteur de 35 pieds dans la mer.
  • Appleton Rhum Factory : Visiter la fabrique et apprenez en plus sur le processus de fabrication. Dégustations de rhums sur place.
  • Seven Mile Beach : Une plage de 11 km de sable blanc et d’eaux cristallines. Classée parmi les 10 plus belles plages au monde.

Quoi faire le soir

  • Le One Love Bus Bar Crawl : Cet autobus vous fera faire la tournée des bars locaux de Negril.
  • Floyd’s Pelican Bar : Bonne ambiance jamaïcaine garantie, ce bar sur pilotis est un incontournable.

Quoi faire quand il pleut

Quand partir?

  • La meilleure période pour visiter la Jamaïque se situe entre l’hiver et le début du printemps, de décembre à avril.

Infos pratiques

  • Devise : Le dollar jamaïcain. Donc 1$ CA = 113,20 dollars jamaïcains
    Les dollars américains sont acceptés dans la plupart des endroits, mais faites attention aux taux de change. Les cartes de crédit sont acceptées dans les hôtels, les restaurants et commerces touristiques.
  • Langue officielle : anglais
  • Passeport : validité pour la durée du séjour
  • Quoi manger : le Jerk (marinade servie avec les viandes et poissons), le curry de chèvre, l’akée de poisson salé (plat national), l’Escoveitch (poisson et légumes au lait de coco), Patty (pâtisserie de bœuf et épices).
  • Boissons à découvrir : les Rhums Jamaïcains, la bière locale Red Stripe, le café Blue Mountains.
  • Électricité : 110 volts
  • Internet : Haute vitesse accessible dans la majorité des hôtels

La Jamaïque en images

La Jamaïque vous fait rêver?