Bermudes

Les Bermudes, vous connaissez? Outre la fameuse croyance tant répandue concernant le Triangle des Bermudes, [l’endroit où les avions et les navires disparaissent], ces îles sont une véritable destination tout simplement paradisiaque. Situées au beau milieu de l’océan Atlantique nord, les Bermudes également appelées les Îles Somers, d’une superficie de 54 km2, constituent un archipel britannique reconnu pour ses plages de sable rose. Les Bermudes sont faciles à reconnaître car elles forment une figure d’hameçon et sont entourées de nappes d’eau turquoise.

Également, les Bermudes se distinguent par l’architecture des bâtiments. Les maisons sont de couleur pastel et tous les toits sont peints en blanc. Les locaux vous diront qu’ils récupèrent l’eau de pluie par le toit et l’emmagasine dans des cuves situées au sous-sol. Car aux Bermudes, il n’y a pas de source d’eau douce.

Quoi faire aux Bermudes!

La plage d’Horseshoe Bay

C’est la plage la plus connue des Bermudes et elle fait partie du top 10 des plus belles plages au monde. Son rivage est d’ailleurs l’un des plus photographiés. Son sable doux et rose, son eau bleu clair en valent le détour! Baladez-vous jusqu’à la 2e place de Horseshoes Bay, à Port Royal Cove. Prendre note qu’une grande formation rocheuse sépare les 2 plages. Vous aimerez assurément la région en raison des eaux calmes et peu profondes. Plusieurs activités de disponibles pour vous distraire: compétitions de ballon-volant, KiteFest, divertissement, etc. Idéal pour la famille!

Le phare de Gibbs Hill

Ce phare surplombe une bonne partie de l’archipel des Bermudes. Il est facilement reconnaissable car il est aux couleurs de la Coupe de l’America. Construit en 1846, ce phare est l’un des plus anciens phares en fonte du Monde. Pour accéder au sommet, vous devez franchir 185 marches et rendu tout en haut, vous pourrez contempler la vue à 360 degrés des îles paradisiaques.

Ville de St-Georges

Cette ville est l’ancienne capitale historique de l’archipel des Bermudes. Errez dans ces rues et laissez-vous éblouir par la vie de village. Tout près se trouve le fort Sainte-Catherine à l’ouest de l’Archipel des Bermudes.

La réserve naturelle Blue Hole Park

Plusieurs espèces de plantes et d’animaux se cachent dans cette réserve naturelle. Le parc comprend plusieurs grottes souterraines où vous pourrez descendre afin de contempler les stalactites. Cette réserve comprend également des étangs de mangroves aux eaux bleu immaculé et des forêts subtropicales.

Les incontournables

  • La maison du commissaire : Ce monument fût construit en 1920 et il est à ce jour, le musée des Bermudes. Ce musée vous replongera dans l’Histoire de l’Archipel au travers de plusieurs expositions portant sur le commerce triangulaire des esclaves et du colonialisme anglais. N’oubliez pas de visiter le sous-sol du bâtiment, vous pourrez admirer l’épaisseur impressionnante des meurtrières.
  • Réserve naturelle de l’île de Cooper : Située sur l’île de Saint-David, elle abritait jadis une base militaire américaine et une station de suivi spatial de la NASA. Aujourd’hui, cette réserve fait partie du réseau des parcs nationaux des Bermudes. Vous pourrez pratiquer la randonnée pédestre, vous rendre près des plages. À son extrémité, on y retrouve une tour d’observation de la faune. Vous pourrez aussi observer les baleines et les oiseaux migrateurs.
  • Crystal Cave : Située à Hamilton, cette grotte géologique souterraine est l’une des destinations touristiques les plus populaires. Vous êtes amateur de spéléologie? Vous serez ravi par les formations rocheuses uniques, les piscines souterraines et les rares grappes de lustres.
  • La parfumerie des Bermudes : Cette parfumerie, installée dans un bâtiment historique, qui a vu naissance en 1928 perpétue la tradition en créant des parfums inspirés des Bermudes pour hommes et pour femmes. Vous pourrez visiter la parfumerie et en apprendre sur le processus de création, la mise en bouteille et le vieillissement des parfums.

Quoi faire le soir

  • Dansez à Harbour Nights : Chaque vendredi, de mai à septembre, la rue Front d’Hamilton est fermée aux voitures pour devenir une véritable piste de danse.
  • Des restaurants invitants : Baladez-vous dans les rues et prenez une pause pour savourer un bon verre de rhum.

Quoi faire quand il pleut

  • Centre de découverte de l’océan : Visitez l’exposition immersive interactive « Unlock the Secrets » au Triangle des Bermudes et trouvez les réponses à ce grand mystère de tous les temps. Une activité excitante, passionnante et éducative.
  • Galerie nationale des Bermudes : Située au cœurs de Hamilton, découvrez la collection nationale d’arts des Bermudes reliant la communauté de l’île à travers l’art et la culture.
  • Port militaire de la Royal Naval : Ce port fut actif entre la guerre d’indépendance des États-Unis et la fin de la guerre froide (1975-1995). Les Bermudes occupaient une position stratégique entre l’Amérique du Nord et l’Europe. Apprenez-en plus en visitant le port!

Quand partir?

  • La meilleure période pour visiter les Bermudes est le printemps, entre avril et mai.

Infos pratiques

  • Devise : dollar des Bermudes. Donc 1$ CA = 0.76 dollar Bermudes
  • Moyen de transport : Le scooter
    Malheureusement, on ne peut pas louer de voiture pour éviter les embouteillages. Les locaux sont limités à 1 voiture par famille.
  • Langue officielle : anglais (officiel) et le portugais.
  • Passeport : votre passeport doit être valide pendant au moins 45 jours après la date prévue de votre départ des Bermudes.
  • Quoi manger : la cuisine s’inspire avant tout des produits offerts par la nature. Vous pourrez donc goûter à de nombreuses spécialités : homard, poissons de roches, vivaneau, tarte aux moules, ragoût de conques, requin, pudding à la patate douce.
  • Boissons à découvrir :  les cocktails locaux à base de rhum.
  • Électricité : 110 volts
  • Internet : accessibilité dans les principales villes, hôtels, restaurants.

Les Bermudes vous font rêver?