Martinique

Envolez-vous dans les Caraïbes et visitez la Martinique, une petite île d’influences française et antillaise. Vous serez charmé par sa principale ville, Fort-de-France, reconnue pour sa baie surplombant la mer des Caraïbes. Cette ville abrite des collines escarpées, des rues étroites et un jardin nommé La Savane qui est situé près des boutiques et des cafés. C’est d’ailleurs à cet endroit que vous pourrez admirer la statue de Joséphine de Beauharnais, la première épouse de Napoléon Bonaparte qui est native de l’île.

Quoi faire en Martinique!

Jardin de Balata

Tout près de Fort-de-France, visitez le jardin de Balata, connu dans le monde entier. Créé en 1982 par le paysagiste, horticulteur et artiste dans l’âme Jean-Phillipe Thorze, le jardin de Balata est le plus beau jardin botanique de la Martinique, abritant plus de 3 000 variétés de plantes et de fleurs exotiques en provenance du monde entier. Vous pourrez déambuler à l’ombre des majestueux palmiers, au travers des nombreuses variétés d’hibiscus et de roses de porcelaine. Si vous allez en Martinique, le jardin de Balata est un must.

L’habitation Céron

Ancienne sucrerie datant du 17e siècle, l’habitation Céron propose aujourd’hui une expérience immersive tout simplement unique au creux de la forêt tropicale au Prêcheur. Vous pourrez vous promener au bord de la rivière, sentir les effluves de son magnifique jardin classé « remarquable », apprendre à travailler le cacao et déguster les diverses créations maison. Parcourez le domaine au rythme des saveurs et faites de belles découvertes.

Source de l’image : https://habitationceron.fr/

Le village de la Poterie

Situé à l’entrée de Trois-Îlets en Martinique, ce village authentique fait partie des lieux incontournables à visiter. Le village de la Poterie a su conserver intact l’esprit du lieu consacré à la création. Vous pourrez découvrir le travail de nombreux artistes et artisans; poteries, céramiques, peintures, bijoux, souvenirs, objets et meubles de bois, gastronomie, etc.

La Savane des esclaves

Musée à ciel ouvert situé aux Trois Îlets, la Savane des esclaves vous plongera dans plus de 400 ans d’histoire de la Martinique. Ce musée est constitué d’un parc de 3 hectares comprenant la reconstitution d’un village amérindien, une visite de la Rue Case-Nègres présentant le mode de vie des esclaves sur les habitations et sur les modes de vie des habitants des campagnes suite à l’abolition de l’esclavage.

Source de l’image : Google Images, La Savane des Esclaves

Les incontournables

  • La Baignoire de Joséphine : Située dans la ville du François, la Baignoire de Joséphine tire son nom de la première épouse de Napoléon Bonaparte, Joséphine qui aimait se baigner ici. Elle offre un cadre de baignade unique au centre de plusieurs teintes et tonalités de bleus. Vos yeux en seront éblouis. Ce lieu accueille le traditionnel baptême du rhum, qui est très apprécié des touristes.
  • Le Tombolo : Tombolo est un mot d’origine italienne qui désigne une flèche de sable reliant 2 étendues terrestres à travers ses eaux. Il s’agit d’un résultat combiné suite aux différentes marées, courants marins et vents, cet évènement se produit de décembre à avril. Très surprenant à voir!
  • Le Cap 110 : Le Cap 110 est un regroupement de sculptures rendant hommage aux innombrables victimes de la traite des noirs durant l’esclavage. Le Cap 110 est composé de 15 statues de 2,5 mètres dressées face à la baie du Diamant, au même endroit où a eu lieu le naufrage meurtrier de 1830.
  • Le carnaval : Évènement fort du patrimoine martiniquais en février à partir des jours gras, vous assisterez à un mélange des cultures africaine, amérindienne et européenne où les habitants laisseront aller leur créativité dans la fabrication de costumes, de chansons et de bradjaks, de voitures motorisées transformées en œuvres d’art.
  • Les Anses-d’Arlet : Au sud se trouvent les Anses-d’Arlet. La plage, les tortues marines, la plongée en apnée et la pêche sont au rendez-vous. Venez découvrir de petits poissons multicolores et émerveillez-vous devant son eau des plus cristallines.
  • Le Diamant : Partez en direction du Diamant, une petite ville très prisée par les vacanciers et parcourez sa route escarpée. Celle-ci contourne la Femme Couchée (communément appelé localement « morne Larcher ») qui est un ancien volcan éteint. Le Diamant tire son nom du relief en diamant de son rocher, situé face au littoral.
  • Le Carbet : Selon l’histoire, Christophe Colomb serait débarqué sur une place du Carbet en 1502. Cette ville, au nord-ouest de l’île de la Martinique, à quelques km de Fort-de-France est située au centre de 5 pitons. Le Carbet vous propose une randonnée pour visiter sa forêt tropicale, une plage de sable gris, des cabanes de pêcheurs et des maisons construites en bois typiques.

Quoi faire le soir

  • Le Cloud : Bar très in qui s’élève au dessus des toits de Fort-de-France. Vous pourrez y manger et boire, de délicieux cocktails vous attendent pour les déguster, sans compter la superbe vue que vous aurez.
  • Le Coco Bar : Lieu hors du commun, situé à l’hôtel Bakoua, ce bar est une hutte construite sur pilotis au milieu de l’eau sur la plage de l’hôtel.
  • Marcher dans les rues : L’Île de la Martinique, dès la nuit tombée, s’illumine et devient un véritable paradis si vous décidez de vous promener dans ses rues. À Fort-de-France, les bars et les restaurants se rythment au son des percussions caribéennes… Venez danser Salsa, Zouk, Kizomba.

Quoi faire quand il pleut

  • Le Mémorial de la catastrophe de 1902 | Musée Franck A. Perret : Au cœur de la ville de Saint-Pierre, ce musée est consacré uniquement à l’éruption volcanique du 8 mai 1902. Beaucoup d’habitants ont succombé lors de cette catastrophe, le visage de la Martinique en a été transformé.
  • Musée de la banane : Apprenez-en plus sur la banane, fruit du bananier, cette herbe géante. Vous pourrez déguster un cocktail de bananes au restaurant du musée.
  • Maison du Bèlè : Le bèlè est une musique et une danse typique à la culture martiniquaise. La Maison du Bèlè est un espace spécifique pour cette pratique.
  • Musée de la pagerie : Il s’agit du lieu de naissance de Joséphine de Beauharnais, épouse de Napoléon Bonaparte. Fort de son architecture, ce musée est un domaine qui, à l’époque, cultivait de la canne à sucre, du café et du cacao. Détruit par un ouragan, il a été rebâti à la demande du maire en 1929.
  • Maison de la canne : Construite dans une ancienne distillerie, la Maison de la canne présente l’évolution de l’économie de la canne à sucre dans le cadre de l’esclavage au début du 20e jusqu’au milieu du 21e siècle, dans les usines centrales.
  • Les distilleries : Faites un saut dans le passé de l’île de la Martinique en visitant les nombreuses distilleries. Réputées à travers le monde, elles font partie des rares récompenses accordées de l’appellation « AOC » ; les rhums font la fierté des martiniquais.

Quand partir?

  • La meilleure période pour visiter la Martinique est de décembre à avril.

Infos pratiques

  • Devise : L’Euro. Donc 1$ CA – 0,74 Euro.
  • Moyen de transport : le bateau-navette, les taxis individuels, les taxis collectifs où vous vous déplacerez avec les habitants, l’auto-stop.
  • Langue officielle : le français et le créole qui est leur langue maternelle.
  • Passeport : passeport d’une validité d’au moins 3 mois après la date prévue du départ.
  • Quoi manger : le féroce, une préparation à base de chair d’avocat écrasée mélangée à de la chair de morue dessalée et effilochée, de farine de manioc et de piment. Le Ti nain morue, un plat de bananes vertes cuites à l’eau servi avec de la morue séchée avec vinaigrette. Les accras de morue ou de crevettes, le poulet boucané, la chiquetaille de morue (morue émiettée), le gratin de banane, la pâtisserie traditionnelle de la Martinique, le Robinson.
  • Boissons à découvrir :  le Planteur, cocktail préparé avec du jus de fruits exotiques mélangé avec du sirop de canne, muscade, cannelle et citron vert. Les jus de fruits locaux : goyave, carambole, prune de cythère, corossol, litchi, banane, cerise acérola, maracudjha, eau de coco, etc et également leur rhum l’une des nombreuses boissons à découvrir.
  • Électricité : 220 volts.
  • Internet : accessibilité dans les principales villes, hôtels, restaurants.

La Martinique vous fait rêver?