Belize
Véritable coin de paradis, le Belize est un petit pays situé sur la côte est de l’Amérique centrale, bordé par la mer des Caraïbes. Au large de l’île, vous vous trouverez une impressionnante barrière de corail parsemée de centaines de petits îlots abritant une vie marine très riche. L’endroit est parfait pour les amateurs de plongée sous-marine. Du côté ouest de l’île, une jungle très dense éveillera l’Indiana Jones en vous! Abritant d’anciennes ruines Maya, les jungles du Belize sont riches en découvertes qui vous émerveilleront tout au long de votre séjour. Ses plages de sable longeant une eau turquoise en font un endroit exceptionnel et encore peu connu des voyageurs pour y passer des vacances que vous ne serez pas près d’oublier!
Quoi faire au Belize!
La plongée
Le Belize est reconnu comme étant un véritable paradis pour la plongée sous-marine. Il recèle une foule de trésors cachés; vous prendrez plaisir à les découvrir. Vous ne pourrez passer à côté de son célèbre « Grand Trou Bleu » qui est une cénote sous-marine creuse de plus d’une centaine de kilomètres de profondeur. Partout sur la côte de l’île, se trouvent des sites de plongée très accessibles vous permettant de découvrir une faune marine variée tels poissons multicolores, tortues et raies en abondance.
Les ruines mayas
Le Belize comporte de nombreux sites archéologiques dont l’histoire et le passé se font encore sentir aujourd’hui. Un des plus célèbres sites est celui de Xunantunich avec sa pyramide située au bord d’une rivière. Le site maya de Caracol situé à seulement 40 kilomètres du précédent est célèbre pour ses vestiges de plus de 140 mètres de hauteur donnant un point de vue extraordinaire sur les environs. Plusieurs autres sites valent également le déplacement comme les ruines de Santa Rita et de Cerro Maya à Corozal ou encore celles de Lamanai à Orange Walk.
Exploration des grottes
Vous ne pouvez passer à côté des incroyables grottes que recèle le Belize. Si vous êtes aventurier dans l’âme, c’est l’activité parfaite pour vous, car elles ne sont pas faciles d’accès. La magnifique grotte d’Actun Tunichil Muknal, située près d’un site archéologique maya, est célèbre grâce à son décor à couper le souffle et à son puits de lumière. Accessible en kayak, la grotte naturelle de Barton Creek est considérée comme étant l’une des plus belles au monde.
Les plages
Belize regorge de magnifiques plages dont certaines sont considérées comme étant les plus belles plages au monde. La plage d’Ambergris Caye est l’endroit parfait pour passer une journée de détente et de baignade. La plage de Koko King est également à voir absolument pour admirer son sable blanc. Les plages de l’atoll Turneffe, situées directement sur la barrière de corail, vous permettront de nager avec les tortues. La plage Pelican, véritable image de carte postale, vous séduira avec son décor de cocotiers, son sable blanc et sa magnifique eau turquoise.
Les incontournables
- La réserve naturelle de Mountain Pine Ridge Forest : véritable paradis pour la baignade aux chutes d’eau Five Sister Falls ou les Hidden Valley Falls ainsi que la grotte Rio Frio au plafond ouvert laissant passer la lumière naturelle.
- Rio on Pools : possibilité de se baigner dans la piscine faite de roches naturelles et entourée de petites cascades.
- Big Rock Falls et Thousand Foot Falls : vous y trouverez d’impressionnantes cascades d’eau mesurant plus de 1600 pieds de hauteur.
Quoi faire le soir
- The Dive Bar : bar tendance installé sur la plage Belize Soul Project, le meilleur spot pour écouter des concerts de musique live.
- I & I Reggae Bar : Soirée DJ pour danser sur la musique caribéenne et déguster de délicieux cocktails.
Quoi faire quand il pleut
- Marie Sharp’s Culinary Class : suivez un cours de cuisine locale et dégustez votre création.
- IXCACAO Maya Belizean Chocolate : ferme de cacao où vous en apprendrez plus sur le cacao et sur les méthodes de culture des incas. Vous pourrez faire des dégustations de différentes sortes de chocolat sur place.
- GariMaya gifts shop : boutique de souvenirs spécialisée dans l’art maya.
Quand partir?
- La meilleure période pour partir au Belize s’étend entre novembre et mai, quand les températures sont les plus agréables. Entre juin et novembre, il y a de nombreux ouragans; il est donc préférable de l’éviter.
Infos pratiques
- Devise : dollar de Belize. Donc 1$ CA = 1,63 dollar de Belize.
Il est conseillé d’avoir des petites coupures du dollar de Belize, car la monnaie pour le change se fait rare. Les dollars américains sont acceptés partout sur l’île. Les cartes de crédit sont acceptées uniquement dans les hôtels et les grands restaurants. - Moyen de transport : la location d’une voiture est préférable.
- Langue officielle : l’anglais.
- Passeport : doit être valide jusqu’à 6 mois après le retour du voyage.
- Quoi manger : Stew (ragoût de poulet, bœuf, porc ou poisson), le pupusa (crêpe de maïs fourrée au fromage), soupe de pieds de bœuf, la queue de cochon, l’escabèche (marinade de viande ou de poisson).
- Boissons à découvrir : Belikin (bière locale), café latte ou glacé, jus de fruits naturels, le coca et le milkshake aux algues.
- Électricité : 110 et 220 volts.
- Internet : accessibilité dans les cybercafés.