Curaçao

Choisissez Curaçao pour votre prochaine destination soleil et ajoutez de la couleur à vos vacances bien méritées. Cette petite île des Antilles d’à peine 60 km est située au large des côtes du Vénézuéla. Curaçao est un parfait mélange d’histoire, de culture et d’architecture européenne et caraïbéenne qui en fait un endroit haut en couleurs. Ses plages paradisiaques bordées par les eaux turquoise de la mer des Caraïbes en font l’endroit idéal pour y découvrir une vie sous-marine riche en poissons tropicaux et explorer des cavernes à la géologie particulière.

Découvrez cette petite perle des Caraïbes pour un séjour inoubliable.

Quoi faire à Curaçao!

Visite du centre-ville de Willemstad

Désigné comme site du patrimoine mondial par l’UNESCO, le centre-ville de Willemstad vous propose des siècles d’histoire néerlandaise. Peuplé par des bâtiments historiques qui se déclinent en une belle variété de couleurs, vous aurez l’impression de vous promener dans une toute autre époque. Découvrez les nombreux marchés publics, les galeries d’art et les boutiques qui confèrent à l’endroit une ambiance très animée. Profitez-en pour visiter le fort Amsterdam, construit en 1635 ainsi que la plus ancienne église de l’île datant de 1769.

La plongée sous-marine

Curaçao vous propose plusieurs sites de plongée sous-marine, dont 3 qui sont particulièrement reconnus pour ses merveilles aquatiques et leur accessibilité. Playa Kalki vous fait découvrir sa barrière de corail où se logent raies, murènes et langoustes à seulement 3 minutes de nage. À Caracasbaai, vous pourrez y découvrir une épave à seulement 5 mètres de profondeur ainsi qu’une barrière de corail à la verticale. À Cas Abao, ce sont des coraux durs et mous, des éponges de mer ainsi que des poissons-perroquets qui vous accueilleront. Si vous avez de la chance, vous y rencontrerez des tortues de mer ainsi que plusieurs hippocampes.

Les plages

Curaçao est une destination reconnue pour ces magnifiques plages naturelles, digne des plus belles plages au monde. Cas Abou, Mambo Beach et Jan Thiel sont les 3 plages les plus fréquentées par les touristes. Toutefois, certaines plages moins connues valent la peine d’être explorées et qui sait, vous y ferez probablement de belles rencontres!

Curaçao Sea Aquarium

Saviez-vous que c’est le seul aquarium à s’alimenter directement de l’océan afin que les animaux puissent y vivre dans un habitat le plus naturel possible. Plusieurs spectacles de dauphins et lions de mer y sont présentés. Vous vous baladerez à travers un très grand parc où plusieurs flamands roses, tortues, requins et poissons tropicaux se laisseront admirer à volonté.

Les incontournables

  • Le carnaval : En février, assistez aux parades dans les rues de la ville qui rappellent le Carnaval de Rio au Brésil. Ces festivités sont à couper le souffle.
  • Aquafari tour : Exploration des fonds marins en scooter écologique muni d’une cloche de verre pour garder la tête au sec et y respirer aisément.
  • Excursion en bateau à Klein : Passez une belle journée de croisière vers l’île inhabitée de Klein afin d’y visiter le phare, nager avec les tortues, y faire de la plongée et déguster un BBQ sur la plage.
  • Safari Tour : Visitez une ferme d’autruches en jeep safari et apprenez tout ce qu’il y a à savoir à leur sujet.

Quoi faire le soir

  • Sopranos Piano Bar : Un endroit parfait pour manger et prendre un verre.
  • Wet and Wild Beach Club : Détendez-vous les deux pieds dans le sable et le regard sur la mer en dégustant de bons plats typiques de la région accompagnés d’une bière locale.
  • 27 Bar and Terrace : Bar sympathique vous offrant une ambiance chaleureuse grâce aux groupes et musiciens invités.

Quoi faire quand il pleut

  • Curaçao Liqueur Distillery : Dégustation sur place des différentes liqueurs fabriquées sur place.
  • Le Musée Maritime : Pour avoir un bel aperçu de l’histoire de l’île et de ses habitants. Une foule d’objets de diverses époques s’y trouvent exposés.

Quand partir?

  • En tout temps. Il ne pleut que très peu souvent sur l’île et les ouragans y sont extrêmement rares.

Infos pratiques

  • Devise : Le florin des Antilles néerlandaises. Donc 1$ CA = 1,42 florin
    Les dollars américains sont acceptés partout sur l’île. Les cartes de crédit sont acceptées dans les hôtels, les restaurants et commerces touristiques.
  • La location d’une voiture est préférable.
  • Langue officielle : le papiamentu, mais l’anglais, l’espagnol et le néerlandais sont parlés.
  • Passeport : validité pour la durée du séjour.
  • Quoi manger : pastechis (petits feuilletés), kabritu stoba (ragoût de chèvre), le yuana (ragoût d’iguane), le keshi yená (fromage fourré à la viande) et l’ayaka (tourte épicée à la viande).
  • Boissons à découvrir : Le Curaçao bleu, le Awa di lamunchi (boisson froide à base de lime, d’eau et sucre).
  • Électricité : 110 à 130 volts
  • Internet : Accessibilité partout sur l’île, mais le signal peut-être faible ou absent par endroit. Le centre-ville de Willemstad possède un réseau WiFi public.

Curaçao vous fait rêver?