Los Cabos
Connaissez-vous Los Cabos? Située le long de la côte ouest du Mexique, là où le désert rencontre la mer, Los Cabos comprend ces 2 cabos : la ville de Cabo San Lucas et celle de San Jose del Cabo. Chaque ville a ses propres particularités. Cabo San Lucas est une ville un peu plus animée que San José del Cabo. Vous y trouverez des complexes de luxe, des boutiques, des restaurants, de magnifiques plages, des festivals gastronomiques et des événements culturels. La ville de San José del Cabo est quant à elle reconnue pour sa scène artistique avec ses nombreuses galeries d’art.
Los Cabos est la station balnéaire la plus florissante du Mexique. Vous pourrez vous prélasser sur la plage, faire de la plongée sous-marine ou en apnée, partir en croisière pour observer des baleines, faire une randonnée à cheval sur la côte sablonneuse ou encore pratiquer votre « swing » de golf avec une vue imprenable sur les environs. Au fait, saviez-vous que plusieurs parcours de golf de type compétitifs ont été conçus par des célébrités telles que Tiger Woods?
Quoi faire à Los Cabos!
Parc national de Cabo Pulmo
Ce parc marin national est l’une des aires naturelles marines réputées les plus importantes de la région de la mer de Cortez. C’est ici que les eaux froides du Pacifique rencontrent les eaux chaudes de la mer de Cortez. Il en résulte que cet endroit est l’un des meilleurs sites de plongée en apnée. Ce parc abrite le seul récif corallien du Pacifique, où vivent de nombreuses espèces aquatiques importantes, des baleines à bosse, des requins-baleines, des raies manta et des lions de mer. Vous pourrez également y faire de multiples activités telles que : plongée sous-marine, vélo de montagne, randonnée pédestre, ou l’observation des requins-baleines.
L’arche de Cabo San Lucas
Véritable beauté naturelle de Cabo, l’arche est une formation rocheuse distincte. Elle est connue sous le nom de « El Arco » ou « Land’s End ». Profitez de votre excursion et montez à bord d’un bateau à fond de verre où vous pourrez admirer les poissons exotiques et la vie marine sans vous mouiller. Rendu à destination, vous pourrez découvrir 2 plages : la Plage de l’Amour (où il vous sera possible de vous baigner) et la Plage des Divorcés (où la baignade est impossible à cause des courants dangereux).
Costa Azul
Vous aimez le surf? Costa Azul c’est votre destination! Principale zone hôtelière de San Jose, c’est l’endroit par excellence pour pratiquer le surf. Le « spot » de surf au nord de l’arroyo, connu sous le nom de « Zippers », est destiné aux surfeurs les plus avancés et chevronnés. Soyez prudent car les courants sont incroyablement forts et ce, pendant la majeure partie de l’année.
Isla Espiritu Santo
Cette île mexicaine, possédant les plus belles plages du Mexique, est un habitat protégé abritant plusieurs animaux sauvages et de nombreuses beautés naturelles. Ses rives abritent de nombreuses espèces d’oiseaux de mer et de lions de mer. Vous pourrez voir, sous l’eau, des tortues, des requins et des baleines. Pour la visiter, vous devrez y aller en bateau.
Les incontournables
- Off Road Runners : Parcourez les dunes de sable doré et les plages de Los Cabos en VTT. Vous pourrez sillonner le désert aride de la Baja Peninsula, traverser des dunes et des canyons et vous promener sur des sentiers.
- Observation des baleines à Cabo : À bord d’un catamaran, naviguez sur la baie de Cortez pour observer des baleines grises et des baleines à bosse.
- Centre historique de San Jose del Cabo : Promenez-vous dans le cœur de San Jose del Cabo. Visitez une église des années 1700 ainsi que le musée de la marine. Sa place principale est très animée le soir avec des exposants locaux.
- Balade historique et culture à San Jose Del Cabo : Visitez cette station balnéaire en écoutant des histoires fascinantes sur l’histoire coloniale de Los Cabos et ses pirates. Vous pourrez aussi admirer l’estuaire de San Jose et visiter l’église missionnaire de San Jose et la Plaza Mijares.
- Estuaire de San Jose Del Cabo : Promenez-vous en toute tranquillité et observez les oiseaux. L’Estero San Jose Del Cabo est un véritable paradis biologique, constitué d’une zone d’eau douce très importante pour les oiseaux migrateurs.
- Mont Solmar à Cabo San Lucas : Partez en randonnée escarpée et escaladez le Mont Solmar à 135 mètres de hauteur, au-dessus des rochers de Land’s End. Vous découvrirez la vue sur sa ville, son océan et ses formations rocheuses.
- Croisière : Partez en safari en mer à la recherche des raies mobula. Des milliers de raies mobula viennent migrer dans les eaux au large de Cabo San Lucas, de mai à juillet et en décembre.
Quoi faire le soir
- La vie nocturne : Vous pouvez faire la fête et vous amuser dans plusieurs établissements: restaurants, bars branchés et nightlife font vibrer Los Cabos. Visitez le Saloon Cabo, la boîte de nuit Crush, l’El Squid Roe et le Cabo Wabo.
Quoi faire quand il pleut
- Église de Saint-Luke : Magnifique petite église historique située à Cabo San Lucas. Puisqu’elle est souvent fréquentée par des touristes, une partie de la messe est traduite en anglais.
- Musée d’Histoire Naturelle de Cabo San Lucas : Petit établissement qui présente des collections dédiées à l’histoire géologique de Los Cabos.
- Puerto Paraiso Mall : Un grand centre d’achat où vous pourrez faire toutes vos emplettes. Il est l’un des centres les plus réputés et il se situe à la Marina de Cabo San Lucas.
- Mercado Mexicano : Marché aux puces typique pour rapporter des souvenirs. Soyez prêt à négocier comme dans tout marché aux puces.
- Golden Cactus Gallery : Galerie d’art et atelier d’artistes à Cabo San Lucas qui a ouvert ses portes en 1997. Cette galerie présente de nombreuses œuvres d’art d’artistes de Baja, du Mexique, des États-Unis et du Canada.
Quand partir?
- Le climat est agréable toute l’année, mais la meilleure période est de janvier à juillet et d’octobre à décembre.
Infos pratiques
- Devise : Le peso mexicain. Donc 1$ CA = 15,64 pesos (environ).
Les dollars américains sont acceptés dans la plupart des endroits, mais faites attention au taux de change. Les cartes de crédit sont acceptées dans les hôtels, les restaurants et les commerces touristiques. - Moyen de transport : Le taxi ou les Subur Cabos (autobus).
- Langue officielle : Espagnol, mais l’anglais est utilisé dans les zones touristiques.
- Passeport : Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour.
- Quoi manger : Tacos, burritos, tamales, guacamole, fajitas, enchiladas, quesadillas, poissons, fruits de mer, cuisine internationale, cuisine gastronomique.
- Boissons à découvrir : Mango Margarita, Tequila, Tequila sunrise, Mezcal et les bières mexicaines.
- Électricité : 110 volts
- Internet : Haute vitesse accessible dans la majorité des hôtels